«Une autre femme m’a dit: "c’est ben beau l’aide médicale à mourir, mais ce que je trouve ici, c’est de l’aide à vivre." Je trouve qu’elle a vraiment raison», a lancé Stéphanie, qui a appris qu'elle était atteinte d’un cancer en octobre 2023.
L’objectif de ce centre est de démontrer que les personnes souffrant d’un cancer incurable sont loin d’être en fin de vie.
«J’ai une vision de l’avenir complètement différente. Mes projets de retraite ont disparu, mais j’ai quand même un peu de temps devant moi.
Le centre offre différents services de santé, comme de la physiothérapie, massothérapie, de l’acuponcture, et surtout, des groupes de soutien.
«De vivre avec des gens qui ont des cancers généralisés, ça fait une différence colossale», a confié Stéphanie.
De son côté, Alexandra – une mère de jeunes enfants – soutient que le centre lui permet de sortir de l’isolement et de pouvoir «rencontrer un autre être vivant avec la même condition». «Je peux parler de ce que je vis sans tabou, sans me faire juger.»

Danielle Leblanc, directrice du centre Bonenfant-Dionne, affirme que des personnes de plus en plus jeunes fréquentent le centre.
«Le cancer colorectal, on dit que ça arrive plus vers 50 ans. Je vois arriver des jeunes dans la trentaine», a-t-elle déploré.
Voyez le reportage de Laurence Royer dans la vidéo.