Début du contenu principal.
«Les délais sont tout simplement déraisonnables. Il était normal de s’attendre à une congestion des demandes de passeport et Service Canada n’a pas prévu le coup.»
La situation des passeports au Canada est tout simplement inacceptable aux yeux des députés de Jonquière et du Lac-Saint-Jean, Mario Simard et Alexis Brunelle-Duceppe.
Les députés du Bloc Québécois (BQ) ont critiqué la gestion de Service Canada face à la congestion des demandes de passeports, eux qui estiment que cette situation était prévisible avec la levée des mesures sanitaires et la reprise des vols internationaux.
À lire également:
«Les délais sont tout simplement déraisonnables, a lancé Mario Simard par communiqué. Il était normal de s’attendre à une congestion des demandes de passeport et Service Canada n’a pas prévu le coup.»
Selon les autorités fédérales, le délai moyen pour traiter les demandes de passeport présentées par la poste ou dans un centre de Service Canada était de 25 jours ouvrables en avril dernier. Le Bloc a toutefois affirmé que cette attente est désormais en moyenne de 30 à 35 jours.
«Le passeport est un document essentiel pour lequel un processus de renouvellement efficace doit être assuré en tout temps. Il n’est pas normal que nous en soyons à une attente de plus de 50 jours pour ce type de demande», a ajouté M. Simard.
À voir également - De longues files pour faire sa demande de passeport
Les députés ont déploré le fait que, en raison de ces retards, des Québécois ont dû annuler leurs vacances ou déboursé des frais additionnels pour recevoir leur passeport à temps.
«Cette nouvelle tuile qui s’abat sur Service Canada argumente en faveur d’un retour des services de proximité dans les régions. La fermeture des bureaux de passeport est une cause directe à ces problèmes administratifs et j’invite tous les citoyens aux prises avec cette situation à nous contacter!», a avancé Alexis Brunelle-Duceppe.
Il est toujours possible d’obtenir son passeport en moins de 24 heures, moyennant des frais supplémentaires de 110$. Il faudra toutefois fournir la preuve que vous partez en voyage dans les deux prochains jours ouvrables.
Crédit photo: Tom Hanson | La Presse canadienne