Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

L'Occident avertit l'Ukraine sur une dispute à propos de l'acquisition d'armes

Pendant ce temps, la Russie et l'Ukraine ont échangé des barrages de drones lors de la nuit.

Sur cette photo fournie par le service d'urgence ukrainien, des sauveteurs débloquent le corps d'un civil tué lorsqu'un drone russe a frappé une usine alimentaire à Mykolaïv, en Ukraine, le mercredi 29 janvier 2025.
Sur cette photo fournie par le service d'urgence ukrainien, des sauveteurs débloquent le corps d'un civil tué lorsqu'un drone russe a frappé une usine alimentaire à Mykolaïv, en Ukraine, le mercredi 29 janvier 2025.

Source

Associated Press
Associated Press

Des responsables occidentaux ont averti l’Ukraine que l’escalade des tensions entre le ministre de la Défense et la responsable des achats pourrait mettre en péril la confiance dans le pays. Ils ont exhorté le gouvernement à résoudre la situation rapidement afin de ne pas perturber les livraisons d’armes.

Le conflit a commencé la semaine dernière, lorsque le conseil d’administration de l’Agence d’approvisionnement de la Défense a voté à l’unanimité pour prolonger le contrat de la directrice Maryna Bezrukova pour une année supplémentaire.

 

Cependant, le ministre de la Défense, Rustem Umerov, a annulé la décision, refusant de renouveler son contrat. Il l’a accusée de mauvaises performances et de ne pas avoir livré d’armes et de munitions aux troupes de première ligne.

La décision a provoqué un tollé chez les législateurs et les organismes de surveillance anticorruption, qui ont déclaré que la décision du ministre n’était pas légale, car le contrat de Mme Bezrukova avait été prolongé par le conseil de surveillance de l’agence en janvier.

En vertu de la loi ukrainienne, la décision de M. Umerov de procéder à son licenciement est illégale.

La rupture survient alors que le soutien américain à l’Ukraine est remis en question sous la nouvelle administration du président Donald Trump.

À VOIR AUSSI | «Je souffre»: 1000 jours de guerre entre l'Ukraine et la Russie

Dans une déclaration publiée lundi sur le réseau social X, les ambassadeurs représentant les pays du G7 ont exhorté le gouvernement à résoudre la situation «rapidement et à se concentrer sur la poursuite des achats de défense».

«La cohérence avec les principes de bonne gouvernance et les recommandations de l'OTAN est importante pour maintenir la confiance du public et des partenaires internationaux», ont-ils affirmé.

À la suite de la décision de M. Umerov, le Centre d'action anti-corruption a déposé une plainte demandant au Bureau national anticorruption d'Ukraine (NABU) d'enquêter sur lui pour abus de pouvoir présumé.

Les médias locaux ont rapporté que le NABU avait ouvert une procédure contre M. Umerov à la demande du Centre d'action anti-corruption.

Attaques de drones

Pendant ce temps, la Russie et l'Ukraine ont échangé des barrages de drones lors de la nuit pour tenter de frapper plus profondément dans le territoire de leur ennemi.

L'armée russe a dit mercredi avoir intercepté et détruit 104 drones ukrainiens au-dessus de neuf régions russes dans l'une des plus grandes attaques de drones contre la Russie cette année. Aucune victime ni aucun dégât significatif n'a été signalé.

L'armée de l'air ukrainienne a déclaré que la Russie avait lancé 57 drones Shahed et autres dans la nuit.

Moscou a également attaqué avec des missiles au cours de la nuit. Dans le sud de Mykolaïv, un missile balistique russe a frappé une entreprise alimentaire mardi soir, tuant deux travailleuses, a rapporté le chef régional Vitaliy Kim.

Les autorités d'Odessa ont déclaré que des drones russes ont attaqué les infrastructures portuaires du district d'Ismail, une région frontalière avec la Roumanie, membre de l'OTAN.

Le ministère roumain de la Défense nationale a indiqué que deux avions de chasse F-16 ont été dépêchés à 3 h 20 au petit matin pour surveiller l'espace aérien pendant environ deux heures, et les autorités d'urgence ont envoyé des alertes par texto à certains résidents vivant dans le comté de Tulcea, qui se trouve de l'autre côté du Danube, près des ports ukrainiens.

Le ministère a condamné les attaques russes, les qualifiant d'«injustifiées et en grave contradiction avec les normes du droit international», et a déclaré que les alliés de l'OTAN ont été informés.

Depuis le début de la guerre à côté en février 2022, la Roumanie a signalé de multiples violations de l'espace aérien et confirmé des fragments de drones sur son territoire à plusieurs reprises.

Source

Associated Press
Associated Press