Début du contenu principal.
La SAAQ amorce un grand travail de conversion pour mettre en place SAAQCLIC ce qui aura des impacts sur la clientèle entre le 26 janvier et le 19 février 2023.
La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) amorcera dès le 26 janvier un grand travail de conversion de 10 milliards de données afin de mettre en place la nouvelle plateforme Web SAAQCLIC. Pendant ce processus, la clientèle de la SAAQ aura accès à un nombre limité de services.
La direction de la SAAQ précise dans un communiqué «que cette étape essentielle est comparable à un grand déménagement qui s'échelonnera sur plusieurs jours, soit du 26 janvier au 19 février 2023.»
La SAAQ rassure tout de même la population, les centres de services resteront ouverts pendant la période de transition pour que le personnel puisse répondre aux questions des clients et clientes.
«Certains services jugés indispensables continueront d'être accessibles, notamment la vérification de la validité d'un permis de conduire, le remplacement d'un permis perdu ou volé, l'échange d'un permis étranger, la vérification de la conformité d'un véhicule routier et les examens de conduite pratiques. Le paiement du renouvellement d'un permis de conduire ou d'une immatriculation continuera d'être possible via un établissement financier», précise la SAAQ.
Voyez le compte-rendu de Jacques-Alain Houle dans la vidéo.
L'arrivée de SAAQclic se conjugue avec celle du nouveau Service d'authentification gouvernementale. Ce déploiement est le premier à toucher un aussi grand nombre de citoyennes et citoyens, selon la SAAQ.
«Le Service d'authentification gouvernementale constitue la clé de voûte qui permettra aux citoyennes et citoyens d'accéder en tout temps, sur l'appareil de leur choix, à de nombreux services en ligne du gouvernement du Québec. Cette solution d'authentification démontre une fois de plus que la sécurité des données et la protection des renseignements personnels sont au cœur des priorités du gouvernement», précise Jonathan Kelly, sous-ministre adjoint à la transformation numérique gouvernementale, ministère de la Cybersécurité et du Numérique.
Dès le 20 février 2023, les citoyens du Québec pourront avoir accès, progressivement, à de nouveaux services en ligne offerts par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
Sur SAAQclic - via un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent -, il sera possible de créer un compte client et d'avoir accès à des services en lien avec l'immatriculation, le permis de conduire, les véhicules, le dossier de conduite, l'état de santé et les rendez-vous pour un examen de conduite.
À lire également: SAAQclic, de nouveaux services en ligne dès février
Denis Marsolais, président-directeur général de la Société de l'assurance automobile du Québec est d'avis que cette transformation représente une amélioration majeure de l'offre de services de la SAAQ.
«Nos clients et clientes jouiront de plus d'autonomie et d'un gain de temps et ils auront accès à des transactions en ligne simplifiées. Je tiens à remercier tous les membres de notre personnel et notre partenaire d'affaires LGS, une société IBM, pour leur excellente collaboration dans l'élaboration de ce projet d'envergure», affirme-t-il via un communiqué acheminé aux médias.
Voici plus précisément ce qu'il sera possible de faire, entre autres, via le site SAAQClic :
La SAAQ promet que ces services seront «sécuritaires et simples d'utilisation».
Une enquête menée en juillet et en août par les Coops de l’information, et publiée par Le Soleil, démontre qu'il est très difficile de parler à quelqu'un au service à la clientèle de la SAAQ afin d'obtenir différents services et/ou de l'aide lorsqu'il n'est pas possible de transiger par le Web.
Lors de l'enquête, huit appels sur 10 à la SAAQ se sont soldées par un échec.
Parmi les problèmes cités on retrouve des appels interrompus «en raison d’un fort volume d’appels», un temps d'attente de plus de 60 minutes et/ou impossibilité de régler un problème ou d'obtenir des informations sans être référé au site Internet.
Seulement deux appels ont permis de parler à quelqu’un de vive voix dans un délai raisonnable de moins de 10 minutes.
La SAAQ a répondu à près de 780 000 appels dans les six premiers mois de 2022, une hausse de 23 % par rapport à l’année précédente.
La SAAQ a été créée par une loi en 1978, mais son histoire prend racine au début du 20e siècle.