Début du contenu principal.
Les négociations avec l'employeur durent depuis plus d'un an. Elles portent sur les salaires, le régime de retraite et le télétravail.
Le front commun de trois des syndicats d'employés d'Hydro-Québec manifeste, jeudi midi, dans plusieurs villes du Québec, alors que deux autres syndicats, soit un cinquième et un sixième, viennent de se doter d'un mandat de grève.
Des rassemblements du front commun de ces trois syndicats d'Hydro sont ainsi prévus au siège social de la société d'État, au centre-ville de Montréal, ainsi que devant des bureaux d'Hydro-Québec à Québec, Trois-Rivières, Rouyn-Noranda, Chicoutimi, Saint-Jérôme, Baie-Comeau, Gatineau, Rimouski, Saint-Bruno, Saint-Hyacinthe, Laval, Valleyfield et Joliette.
Les cinquième et sixième mandats de grève qui viennent de s'ajouter sont ceux du Syndicat des employés de métier, dont les membres se sont prononcés à 99,3 % en faveur d'un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée, et du Syndicat des technologues, dont les membres se sont prononcés à 98,9 % en faveur de ce mandat.
En novembre dernier, quatre autres sections locales du même Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, s'étaient déjà dotées de mandats de grève. Trois d'entre eux avaient voté en faveur d'un mandat de cinq jours de grève et l'autre en faveur d'un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée.
Il s'agissait alors du Syndicat des spécialistes et professionnels, qui compte 5430 membres, du Syndicat des employés de techniques professionnelles et de bureau, qui compte 2300 membres, du Syndicat des employés de réseau, qui en compte 195, et du Syndicat des infirmières et infirmiers de chantier, qui en compte une cinquantaine.
Les négociations avec l'employeur durent depuis plus d'un an. Elles portent sur les salaires, le régime de retraite et le télétravail.
Contactée lors d'une précédente manifestation de ses syndicats, la société d'État n'avait pas voulu commenter le contenu des négociations. «Hydro-Québec met tous les efforts nécessaires dans les discussions en cours avec nos partenaires syndicaux et est ainsi confiante d’en arriver à des ententes», avait-elle fait savoir.