Début du contenu principal.
Cette mesure était une priorité absolue du Caucus législatif noir du Maryland.
Les législateurs du Maryland ont voté mercredi la création d'une commission chargée d'étudier et de recommander des réparations potentielles pour l'esclavage et les effets persistants de la discrimination raciale dans l'État.
Le vote de 101 voix contre 36 à la Chambre des représentants du Maryland a transmis le projet de loi au gouverneur démocrate Wes Moore, qui a indiqué qu'il examinerait la législation.
Les réparations potentielles décrites dans le projet de loi comprennent des déclarations officielles d'excuses, des compensations financières, des réductions d'impôt foncier, une aide aux services sociaux, ainsi que des exonérations et des remboursements des frais de permis et de licences. Les réparations pourraient également inclure une aide au versement d'un acompte pour l'achat d'un logement, des incitations aux entreprises, des services de garde d'enfants, une remise de dettes et des exonérations des frais de scolarité pour l'enseignement supérieur.
Cette mesure était une priorité absolue du Caucus législatif noir du Maryland, qui compte 66 membres et est le plus grand caucus noir des assemblées législatives des États du pays.
«La commission examinera et évaluera attentivement une série de propositions de réparations qui prendront en compte non seulement la restitution financière, mais aussi des stratégies pour supporter et soutenir les communautés vulnérables qui continuent de subir les effets persistants et évasifs de pratiques discriminatoires ancrées dans un racisme systémique», a expliqué la députée Aletheia McCaskill, démocrate du comté de Baltimore, lorsque le caucus a présenté ses priorités pour la session législative de janvier.
M. Moore, premier gouverneur noir de l'État et seul gouverneur noir du pays actuellement en fonction, a refusé de dire s'il signerait la mesure, notant l'impact persistant du racisme tout en reconnaissant les difficultés budgétaires de l'État.
«J'ai déclaré, et je le répète depuis longtemps, que l'histoire du racisme dans cet État est bien réelle», a maintenu le gouverneur aux journalistes, ajoutant que les conséquences «se font encore fortement sentir et se font sentir structurellement dans l'État du Maryland». M. Moore a également souligné les contraintes budgétaires de l'État au cours d'une année budgétaire difficile, affirmant qu'il envisageait la législation sous l'angle de la croissance de l'économie du Maryland, de l'amélioration de l'environnement économique de l'État et de l'investissement dans la population.
L'année dernière, les législateurs californiens ont adopté certaines des lois les plus ambitieuses du pays, visant à réparer les séquelles de politiques racistes qui ont engendré des disparités raciales envers les Noirs. Aucun de ces projets de loi ne prévoyait de paiements directs et massifs aux Afro-Américains. Au lieu de cela, les législateurs californiens ont approuvé la restitution de terres ou une indemnisation aux familles dont les biens avaient été injustement saisis par le gouvernement. Ils ont également présenté des excuses officielles.
L'année dernière aussi, les législateurs de la ville de New York ont approuvé une loi visant à étudier le rôle important de la ville dans l'esclavage et à envisager des réparations pour les descendants d'esclaves.