Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

La première ministre de l’Alberta passe «bon moment» avec Ben Shapiro lors d’une collecte de fonds controversée

Danielle Smith, première ministre de l'Alberta, en compagnie de Ben Shapiro lors d'une collecte de fonds en Floride, le 27 mars 2025.
Danielle Smith, première ministre de l'Alberta, en compagnie de Ben Shapiro lors d'une collecte de fonds en Floride, le 27 mars 2025.

Source

CTV News
CTV News

La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a affirmé qu’elle s’était «bien amusée» lors du gala controversé de PragerU.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

La première ministre a publié un message sur les médias sociaux tard mercredi soir, indiquant qu’elle avait eu une discussion «significative» avec Ben Shapiro au sujet du «différend» commercial entre le Canada et les États-Unis et des avantages de l’élimination des droits de douane.

«Je défendrai toujours les intérêts des Albertains et je suis reconnaissante d’avoir eu l’occasion de partager notre message avec des centaines d’Américains ce soir et des milliers d’autres via les médias sociaux dans les semaines à venir», peut-on lire dans le message.

Mme Smith a été critiquée pour sa décision de se rendre en Floride pour assister à l’événement de collecte de fonds organisé par M. Shapiro, une personnalité médiatique d’extrême droite qui a exprimé son soutien à l’annexion du Canada par le président américain Donald Trump.

L’événement lui-même a également suscité des inquiétudes. PragerU est une société de contenu conservateur qui a été critiquée pour avoir minimisé les méfaits de l’esclavage et du changement climatique.

Vendredi, le message de Mme Smith a été partagé avec des centaines d’Américains présents à l’événement et le sera avec «des milliers d’autres via les médias sociaux dans les semaines à venir».

L’événement n’a pas été diffusé en direct et a été fermé à la presse, selon une déclaration de PragerU à La Presse canadienne; on ne sait pas encore quand, ou si, les Albertains pourront connaître tout ce que Mme Smith a dit à cette occasion.

À VOIR AUSSI | Tarifs sur l'industrie automobile: attendez-vous à payer vraiment plus cher pour votre voiture

Au début du mois, le chef du NPD de l’Alberta, Naheed Nenshi, a déclaré qu’il serait «méprisable» que le premier ministre prenne la parole lors de l’événement. Plus récemment, il a accusé Mme Smith d’utiliser l’argent des contribuables pour collecter des fonds pour une organisation «extrémiste».

Mme Smith a défendu sa décision en déclarant que M. Shapiro pensait que les États-Unis devraient abaisser leurs droits de douane et qu’elle avait été encouragée par des fonctionnaires fédéraux et d’autres premiers ministres à utiliser ses relations aux États-Unis.

Ce voyage intervient alors que Mme Smith a été critiquée pour les propos qu’elle a tenus lors d’une interview accordée au média d’extrême droite Breitbart.

Elle y a assuré avoir demandé aux représentants de M. Trump de suspendre les droits de douane jusqu’à la fin des élections parce qu’ils créaient un avantage pour les libéraux, et a affirmé que le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, serait plus «en phase» avec le point de vue de M. Trump.

Source

CTV News
CTV News