Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Tarifs: l'UE a proposé aux États-Unis une exemption totale pour les biens industriels

«L'Europe est toujours prête à conclure un bon accord» avec les États-Unis, a soutenu Ursula von der Leyen.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'adresse aux journalistes lors d'une conférence de presse au siège de l'UE à Bruxelles, le 7 avril 2025.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'adresse aux journalistes lors d'une conférence de presse au siège de l'UE à Bruxelles, le 7 avril 2025.

Source

Agence France-Presse
Agence France-Presse

L'Union européenne a proposé aux États-Unis une exemption de droits de douane totale et réciproque pour les produits industriels, dont les voitures, a indiqué lundi la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, afin de tenter d'éviter une guerre commerciale.

À SUIVRE | Tarifs de Trump: les développements en direct

«Nous avons proposé des droits de douane nuls pour les produits industriels. (...) L'Europe est toujours prête à conclure un bon accord» avec les États-Unis, a déclaré Mme von der Leyen lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Mais «nous sommes également prêts à répondre par des contre-mesures et à défendre nos intérêts» face à l'offensive commerciale de Donald Trump, a prévenu la cheffe de l'exécutif européen.

À Luxembourg, à l'issue d'une réunion avec les ministres européens du commerce, le commissaire européen Maros Sefcovic a précisé avoir évoqué cette proposition de droits de douane nuls dès le 19 février avec ses homologues américains, plusieurs semaines avant les taxes annoncées par les États-Unis.

Cette exemption de taxes aurait concerné «l'automobile, les produits chimiques, pharmaceutiques», et le «reste des produits industriels», a-t-il déclaré.

 

Les relations commerciales de l'UE sont de la compétence exclusive de la Commission européenne, qui négocie au nom des États membres et en coordination avec eux.

Donald Trump a lancé une offensive protectionniste sans équivalent depuis les années 1930, avec une série de hausse de taxes douanières, dont 20% pour les marchandises de l'Union européenne.

La Commission européenne essaie de négocier avec Washington tout en préparant des mesures de rétorsion si les discussions n'aboutissent pas.

Les droits de douane nuls évoqués par Ursula von der Leyen font écho à la proposition samedi du milliardaire américain Elon Musk d'une «zone de libre-échange» entre l'Europe et l'Amérique du Nord

Membre de l'administration Trump, le patron de Tesla est confronté à la chute des ventes de ses véhicules électriques dans le monde.

La proposition d'Elon Musk a été saluée par la France lors de la réunion de ministres européens à Luxembourg. «C'est une excellente idée», a réagi le ministre français du commerce extérieur Laurent Saint-Martin.

Le ministre allemand de l'Économie Robert Habeck a de son côté pointé du doigt les divergences au sein de l'administration Trump.

«C'est ridicule». Elon Musk devrait dire à Donald Trump «qu'il faut arrêter les absurdités» et «le gâchis» de la guerre commerciale, a lancé M. Habeck.

Source

Agence France-Presse
Agence France-Presse