Début du contenu principal.
Le nombre de morts de la guerre a augmenté avec des attaques signalées dans l'est et le sud de l'Ukraine.
Un responsable de l'est de l'Ukraine a annoncé que les forces russes créent un «véritable enfer» dans le cœur industriel du pays malgré le fait qu'elles prendraient une pause opérationnelle.
Le nombre de morts de la guerre a augmenté avec des attaques signalées dans l'est et le sud de l'Ukraine. Les autorités ont indiqué que des bombardements russes avaient tué cinq personnes dans la province orientale de Donetsk et deux autres samedi dans une ville du sud, Kryvyï Rih, la ville natale du président ukrainien.
La vice-première ministre ukrainienne, Iryna Vereshchuk, a appelé les habitants des zones occupées au sud à évacuer afin que les forces russes ne puissent pas les utiliser comme boucliers humains lors d'une contre-offensive ukrainienne.
«Vous devez chercher un moyen de partir, car nos forces armées viennent de se retirer, a-t-elle déclaré. Il y aura un combat massif. Je ne veux effrayer personne. Tout le monde comprend tout cela de toute façon.»
S'exprimant lors d'une conférence de presse vendredi soir, Mme Vereshchuk a indiqué qu'un effort d'évacuation civile était en cours pour certaines parties des régions de Kherson et de Zaporijjya. Elle a refusé de donner des détails, invoquant des considérations de sécurité.
La semaine dernière, la Russie a capturé le dernier bastion majeur de la résistance ukrainienne à Louhansk, la ville de Lyssytchansk.
À lire également: