Début du contenu principal.
«Les problèmes du milieu scolaire, on les connait sur le bout des doigts. On a des propositions qui méritent d’être entendues», a déclaré Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ.
Les professeurs du Québec, par l'entremise de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE‑CSQ) et l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT), ont dévoilé jeudi un calendrier de l'Avent «grandeur nature» qui s'adresse au ministre de l'Éducation, Bernard Drainville.
Comme les traditionnels calendriers de l'Avent du temps des Fêtes, celui fabriqué par la FSE-CSQ et l'APEQ-QPAT comporte 24 objets qui représentent «un souhait formulé par le personnel enseignant».
«En éducation, ce ne sont pas les solutions qui manquent, mais encore faut-il que les bottines suivent les babines! C’est d’ailleurs le message qui se cache derrière la porte no14 de notre calendrier de l’Avent. Les problèmes du milieu scolaire, on les connait sur le bout des doigts. On a des propositions qui méritent d’être entendues. J’invite le ministre à ouvrir chaque matin de décembre une porte du calendrier qui énonce un souhait porté par les profs afin d’améliorer leur quotidien et de faire en sorte qu’ils aient envie de demeurer dans la profession et ainsi contribuer plus efficacement à la réussite des élèves», a déclaré Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ.
Des exemples «des souhaits des profs» du calendrier de l'Avent de la FSE-CSQ et l'APEQ-QPAT
À lire également :
Des exemplaires du calendrier de l’Avent ont également été acheminés au premier ministre du Québec, François Legault et à la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, afin de les sensibiliser aux enjeux portés par les enseignantes et enseignants.
«Il serait temps au Québec qu’on arrête de dire que l’enseignement est une vocation. Les profs ont beau être passionnés et faire leur possible pour aider leurs élèves, ils sont pris à faire toutes sortes de tâches qui les détournent de l’enseignement. Ça suffit de les considérer comme des pieuvres qui peuvent faire huit tâches en même temps, ce qu’ils veulent avant tout, c’est de pouvoir enseigner», de dire Heidi Yetman, présidente de l’APEQ-QPAT.
La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) regroupe 34 syndicats représentant plus de 87 000 enseignantes et enseignants de centres de services scolaires et de commissions scolaires de partout au Québec. L’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ‑QPAT) représente les 8 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires anglophones du Québec.
À voir également : «Je quitte l'enseignement»: le témoignage d'un professeur qui a démissionné