Voici les étapes à surveiller au cours des prochains jours concernant la mort du Saint-Père, et ce, d’ici à ce qu’un nouveau pape soit nommé.
1 – Annonce officielle de la mort du pape
C’est au camerlingue – l’évêque de Rome qui joue un rôle essentiel au Vatican – de confirmer officiellement la mort du pape en l’appelant trois fois par son nom.
Une fois que cela est fait et que le décès est confirmé, «on ferme la chambre du pape», explique la professeure titulaire de théologie systématique et historique à l’Université Saint-Paul Catherine Clifford.
2 – Période de deuil
Pendant neuf jours, le siège du pape devient alors vacant. Ce moment dénommé novemdiales (les neuf jours saints) consiste à bénir le corps du pape afin de l’exposer dans la basilique Saint-Pierre.
Lors de cette période, des centaines de milliers de personnes viendront rendre hommage au souverain pontife.
«On va également prendre l’anneau du pape, symbole de son office, et on va le détruire», a ajouté Mme Clifford.
3. Funérailles
Les funérailles du pape François surviendront entre le quatrième et sixième jour suivant sa mort.
Alors que plusieurs papes, comme Benoit XVI, ont été enterrés dans les grottes du Vatican, le pape François en a décidé autrement.
Dans son testament, il a demandé à être enterré à la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome.
4. Conclave
À la suite des funérailles du pape François, il faudra nommer son digne successeur.
Entre le 6 et le 11 mai, soit entre 15 et 20 jours après l’annonce du décès, 120 cardinaux de moins de 80 ans se rassembleront. Ils s’isoleront à huis-clos et voteront pour un nouveau pape, tel que prévu par la constitution apostolique.
Selon Mme Clifford, il peut y avoir jusqu’à quatre scrutins en une seule journée de conclave, alors qu’un cardinal doit récolter les deux tiers des votes pour être nommé pape.
Une fois un vote terminé, on brûle tous les billets. C’est lorsqu’on aperçoit de la fumée blanche émanant de la cheminée de la chapelle qu’on sait que les cardinaux ont trouvé leur nouveau pape.
5. Nouveau pape
Le cardinal qui aura été nommé par ses compères devra choisir son nouveau nom. Il tiendra une première cérémonie en bénissant la foule depuis la basilique Saint-Pierre.