Début du contenu principal.
«Les actions dans la café sont en baisse, ce qui indique que dans les mois à venir, les prix se stabiliseront et baisseront même un peu.»
Les consommateurs risquent de payer moins cher pour se procurer leur café préféré. En effet, les prix des grains de café devraient se stabiliser en 2023, selon des experts.
À l’instar de plusieurs produits, le prix café a connu une hausse importante depuis 2021, atteignant un sommet datant de sept ans en juillet dernier, alors qu’une livre de café torréfié coûtait 7,57$ et une livre de café instantané affichait un prix d’environ 15,85$.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Les actions sur le café, négociées en bourse sur la plateforme Intercontinental Exchange (ICE), ont chuté de 35% depuis février, a rapporté Sylvain Charlebois, professeur titulaire à la Faculté en management et en agriculture de l'Université Dalhousie, à Halifax.
À lire également:
«Les actions dans la café sont en baisse, ce qui indique que dans les mois à venir, les prix se stabiliseront et baisseront même un peu», a-t-il expliqué en entrevue au CTVNews.ca, lundi.
«Il semble y avoir une corrélation assez forte entre les prix en magasin et les actions au Canada. Au fil du temps, on risque d’atteindre un plateau.»
Alors que les prix du café sont en constante hausse depuis 2021, ces derniers commencent lentement à baisser. Une livre de café torréfié coûtait 8,60$ en août et 8,38$ en septembre.
M. Charlebois souligne que la baisse de la demande, provoquée par un ralentissement économique, est probablement la raison principale derrière cette chute de prix. De plus, une récolte importante de grains de café au Brésil et en Amérique centrale a également contribué à cette baisse.
Selon le média Reuters, la production de café brésilien augmentera d’ailleurs de 8% lors de la prochaine année et atteindra 68,5 millions de sacs de 60 kilogrammes, alors que le pays voit une hausse de ses récoltes, qui étaient plus faibles que prévu cette année.
Cette estimation optimiste survient après que de fortes pluies ont détrempé des cultures de café dans plusieurs régions et que le pays a subi sa plus forte vague de froid depuis 1994, l’année dernière. Ces évènements ont fait grimper les prix des grains de café à un sommet qui n’avait pas été atteint depuis sept ans.
La hausse fulgurante des prix n’a toutefois pas eu d’impact sur la demande au Canada, mentionne M. Charlebois.
«Au Canada, nous sommes accros au café. Peu importe le prix, les gens continueront d’en acheter», a-t-il lancé.
«Les gens n’ont pas nécessairement remarqué une augmentation des prix, et ce, malgré la forte hausse que nous avons connue cette année. Ils ont simplement continué d’en acheter.»