Début du contenu principal.
Des victimes sont restées sur place pour défendre leur maison...
Au moins 11 personnes ont été tuées et des milliers de bâtiments ont été brûlés par de violents incendies de forêt dans la région de Los Angeles.
Parmi les morts figurent quatre hommes et une femme qui n'ont pas pu partir ou qui sont restés sur place pour défendre leur maison à Altadena, une communauté proche de Pasadena où vivent des familles de travailleurs et de la classe moyenne, y compris de nombreux résidents noirs qui y habitent depuis des générations.
De leur côté, les autorités ont exprimé leur optimisme quant au fait qu’une pause dans les vents violents qui attisent les flammes permettra aux pompiers de progresser dans la lutte contre les incendies qui ont brûlé une zone plus grande que San Francisco et détruit plus de 10 000 maisons et autres structures depuis mardi.
«Ces incendies ne sont pas éteints, mais nous allons faire beaucoup de progrès aujourd’hui», a dit vendredi le gouverneur de Californie, Gavin Newsom.
L’agglomération de Los Angeles et ses 13 millions d’habitants, qui n’ont pas vu de pluie depuis plus de huit mois, se sont réveillés vendredi avec une nouvelle journée de vents violents et la menace de nouvelles flambées. Les rafales devraient toutefois diminuer dans la soirée et s’être déjà calmées depuis le début de la semaine, lorsque des vents de la force d’un ouragan ont soufflé des braises qui ont enflammé des flancs de colline.
Mais le météorologue Rich Thompson a prévenu que cette accalmie pourrait être de courte durée.
«Nous prévoyons un peu de répit vendredi et samedi avec les vents de Santa Ana, mais ils reprendront de plus belle dimanche et pendant la majeure partie de la semaine prochaine», a-t-il mentionné jeudi soir.
La mairesse de Los Angeles, Karen Bass, a expliqué vendredi matin que les pompiers avaient circonscrit plusieurs petits incendies au cours des dernières 24 heures.
Jeudi après-midi, l’incendie Kenneth s’est déclaré dans la vallée de San Fernando, près d’une école servant d’abri aux personnes évacuées d’un autre incendie. Il s’est propagé dans le comté voisin de Ventura, mais une intervention massive et agressive des pompiers a permis d’arrêter la propagation des flammes.
L’ampleur de la dévastation est choquante, même dans un État qui s’est habitué aux incendies de forêt de grande ampleur. Des dizaines de pâtés de maisons du quartier pittoresque de Pacific Palisades ont été réduits à l’état de décombres fumants. Dans la ville voisine de Malibu, où se trouvaient autrefois des maisons en bord de mer, tout ce qui restait au-dessus des débris était des brins de palmiers noircis.
Robert Lara a fouillé dans les restes de sa maison d’Altadena, à côté de Pasadena, jeudi, les larmes aux yeux, espérant trouver un coffre-fort contenant une paire de boucles d’oreilles ayant appartenu à son arrière-arrière-grand-mère.
«Tous nos souvenirs, toutes nos attaches sentimentales, les choses qui ont été données de génération en génération ont maintenant disparu» , a-t-il affirmé.
Aucune cause n’a été identifiée pour les incendies les plus importants.
Un avion de pompiers a dû être cloué au sol jeudi après avoir été heurté par un drone piloté par un civil, a indiqué le service des pompiers du comté de Los Angeles. Personne n’a été blessé. Le pilotage d’un drone pendant la lutte contre les incendies constitue un délit fédéral.
Les pompiers ont pour la première fois progressé dans la maîtrise de l’incendie Eaton au nord de Pasadena, ont indiqué les autorités vendredi. Il a débuté mardi soir et a brûlé plus de 5 000 structures, un terme qui inclut les maisons, les immeubles d’habitation, les entreprises, les dépendances et les véhicules.
À l’ouest, l’incendie de Pacific Palisades, le plus important de la région de Los Angeles, a détruit plus de 5 300 structures. Cet incendie est déjà le plus destructeur de l’histoire de Los Angeles.
Au moins cinq églises, une synagogue, sept écoles, deux bibliothèques, des boutiques, des bars, des restaurants, des banques et des épiceries ont été brûlés. Le Western Ranch House de Will Rogers et le Topanga Ranch Motel, des monuments locaux datant des années 1920, ont également été brûlés.
Le gouvernement n’a pas encore publié de chiffres sur le coût des dégâts. AccuWeather, une société privée qui fournit des données sur les conditions météorologiques et leur impact, a relevé jeudi son estimation des dommages et des pertes économiques à 135-150 milliards de dollars.
Bridget Berg, qui a vu sa maison d’Altadena s’embraser en direct à la télévision alors qu’elle était au travail, est revenue avec sa famille jeudi «pour que ce soit réel».
Ils ont fouillé les débris calcinés de la maison qu’ils ont achetée il y a 16 ans, trouvant des morceaux de poterie, du bois pétrifié et des gravures sur bois japonaises transmises par une grand-mère.
«Ce n’est pas comme si nous avions perdu notre maison», dit-elle. «Tout le monde a perdu sa maison.»
À l’heure actuelle, il est impossible de quantifier l’étendue des destructions autrement qu’en parlant de «dévastation et de perte totales», a souligné Barbara Bruderlin, directrice de la chambre de commerce de Malibu Pacific Palisades.
«Il y a des zones où tout a disparu, il n’y a même plus un bout de bois, ce n’est que de la terre», a dit Mme Bruderlin.
Sur les dix morts recensées à ce jour, Kristin Crowley, chef des pompiers de Los Angeles, a confirmé que deux d’entre elles étaient dues à l’incendie des Palisades. Les autorités du comté ont confirmé que l’incendie d’Eaton avait tué cinq personnes.
À VOIR AUSSI | «Il n'y a plus rien»: le témoignage d'une Québécoise victime des feux de forêt à Los Angeles
Deux des morts sont Anthony Mitchell, un amputé de 67 ans, et son fils Justin, atteint d’une infirmité motrice cérébrale. Ils attendaient l’arrivée d’une ambulance et n’ont pas pu se mettre à l’abri lorsque les flammes se sont déchaînées, a expliqué Hajime White, la fille d’Anthony Mitchell, au Washington Post.
Shari Shaw a dit à KTLA qu’elle avait essayé de faire évacuer son frère de 66 ans, Victor Shaw, mardi soir, mais qu’il voulait rester pour combattre l’incendie. Les équipes ont retrouvé son corps avec un tuyau d’arrosage à la main.
La saison des incendies en Californie commence plus tôt et se termine plus tard en raison de la hausse des températures et de la diminution des précipitations liées au changement climatique, selon des données récentes. Plusieurs agences de surveillance météorologique ont annoncé vendredi que la Terre avait enregistré son année la plus chaude en 2024.
Les vents secs, notamment le fameux Santa Anas, ont contribué à des températures plus élevées que la moyenne dans le sud de la Californie, qui n’a pas reçu plus de 2,5 millimètres de pluie depuis le début du mois de mai.
Environ 150 000 personnes sont toujours sous le coup d’un ordre d’évacuation, et les incendies ont consumé environ 145 kilomètres carrés, soit une superficie supérieure à celle de San Francisco.
Toutes les écoles du Los Angeles Unified School District, le deuxième plus grand district scolaire du pays, seront à nouveau fermées vendredi en raison de l’épaisse fumée qui flotte au-dessus de la ville et de la pluie de cendres qui s’abat sur certaines parties de la ville.
Des troupes de la Garde nationale californienne sont arrivées dans les rues d’Altadena avant l’aube vendredi pour aider à protéger les biens situés dans la zone d’évacuation des incendies et des couvre-feux ont été mis en place dans ces zones pour éviter les pillages après plusieurs arrestations.
De nombreuses célébrités vivent dans les zones dévastées par les incendies. Billy Crystal, Mandy Moore et Paris Hilton figurentparmi les personnes qui ont perdu leur maison.
L’acteur Steve Guttenberg a expliqué que sa maison de Pacific Palisades avait été miraculeusement épargnée, mais il a trouvé son quartier autrefois pittoresque carbonisé et méconnaissable. Il est revenu pour participer aux opérations de secours.
«Il y a vraiment beaucoup de souffrance en ce moment», a-t-il déclaré. «Je fais tout ce que je peux pour aider à la soulager.»