Début du contenu principal.
Le nouveau président républicain ne bénéficie pas d’un large soutien populaire pour certaines de ses priorités.
Donald Trump va commencer à mettre en œuvre son programme politique lorsqu’il amorcera son deuxième mandat comme président, lundi. S'il se targue d'avoir un «mandat sans précédent et puissant», le nouveau président républicain ne bénéficie pas d’un large soutien populaire pour certaines de ses priorités.
Un peu plus de la moitié des adultes américains sont favorables à l’élimination des impôts sur les pourboires, selon un sondage du Centre de recherche sur les affaires publiques et de l’Associated Press, mais certaines de ses autres promesses – comme le retrait de l’Accord de Paris sur le climat, l’augmentation des forages pétroliers sur les terres fédérales et l’imposition de nouveaux tarifs douaniers – sont moins largement populaires.
Dossier à lire | Trump de retour: Noovo Info sur le terrain
Il est possible que l’opinion publique change sur de nombreuses propositions, car une part importante des Américains ont une opinion neutre. Mais certaines de ses idées sont plus manifestement impopulaires. Tour d'horizon.
Les droits de douane sur les produits étrangers entrant aux États-Unis sont l’une des solutions proposées par M. Trump pour remédier aux prix élevés des denrées alimentaires et à l’immigration illégale.
Pourtant, selon le sondage, près de la moitié des adultes américains sont «plutôt» ou «fortement» opposés à l’imposition de droits de douane, également appelés taxes à l’importation, sur tous les biens importés aux États-Unis en provenance d’autres pays.
À VOIR AUSSI | «Risque d'une guerre commerciale»: les impacts des tarifs douaniers de Trump
Environ 3 Américains sur 10 sont favorables à cette mesure, et environ le quart sont neutres, affirmant qu’ils ne sont ni favorables ni opposés à cette mesure, ce qui indique que l’opinion pourrait évoluer dans un sens ou dans l’autre.
Les républicains sont beaucoup plus susceptibles que les démocrates et les indépendants de soutenir des droits de douane, mais une part importante – environ 4 sur 10 – y est opposée ou indécise. Un peu plus de la moitié des républicains sont favorables à l'imposition d'un tarif douanier sur toutes les marchandises importées aux États-Unis.
M. Trump a notamment promis d'imposer des droits de douane de 25 % sur les produits importés du Canada et du Mexique.
M. Trump promet depuis longtemps d'expulser des millions de personnes qui sont entrées illégalement aux États-Unis, mais il a été loin d'atteindre cet objectif lors de son premier mandat. Pour son deuxième séjour à la Maison-Blanche, il s'est engagé à lancer le plus grand programme d'expulsion de l'histoire des États-Unis, qui pourrait commencer dès qu'il aura prêté serment.
Le sondage révèle que les expulsions ciblées d'immigrants condamnés pour un crime seraient populaires, même s'il s'agissait d'immigrants qui se trouvent légalement dans le pays, mais ce soutien ne s'étend pas aux expulsions massives.
À VOIR AUSSI | Plan de déportation massive de Trump: la communauté haïtienne de New York «sous le choc»
Environ 8 adultes américains sur 10 sont favorables à l’expulsion de tous les immigrants vivant illégalement aux États-Unis qui ont été condamnés pour un crime violent – dont environ les deux tiers sont fortement favorables – et environ 7 sur 10 soutiennent l’expulsion de tous les immigrants vivant légalement aux États-Unis qui ont été condamnés pour un crime violent.
L’expulsion des immigrants qui se trouvent illégalement dans le pays et qui n’ont pas été condamnés pour un crime est une proposition beaucoup plus clivante. Les adultes américains sont légèrement plus susceptibles de s’opposer à cette politique que de la favoriser, et seulement environ 4 sur 10 y sont favorables.
Tout au long de sa campagne, M. Trump a promis d'accorder une grâce à un grand nombre des plus de 1500 personnes accusées de crimes pour leurs actions liées à l'émeute meurtrière du 6 janvier 2021 au Capitole américain.
Même s'il n'utilise pas son pouvoir de clémence au nom de tous les émeutiers, comme certains de ses partisans l'ont suggéré, gracier de nombreux participants serait une mesure impopulaire.
À LIRE AUSSI | Qu’est-ce qu’un décret présidentiel et quels sont ses impacts?
Selon le sondage, environ 2 adultes américains sur 10 sont «plutôt» ou «fortement» favorables à la grâce accordée à la plupart des personnes ayant participé à l'émeute. Une part beaucoup plus importante — environ 6 sur 10 — s'oppose «plutôt» ou «fortement» à cette mesure. Environ 2 sur 10 sont neutres.
M. Trump s'est engagé à exclure des impôts fédéraux les pourboires des travailleurs. Même si cette mesure pourrait être coûteuse et difficile à mettre en œuvre, il s'agit de l'une de ses promesses de campagne qui bénéficie du plus grand soutien de la part des Américains.
Le sondage indique qu'un peu plus de la moitié des adultes américains sont «plutôt» ou «fortement» favorables à l'élimination de l'impôt sur les revenus des pourboires, tandis qu'environ un quart sont neutres et environ 2 sur 10 y sont opposés.
La proposition est plus populaire chez les républicains que chez les démocrates, et elle bénéficie également d'un soutien particulièrement élevé chez les adultes de moins de 30 ans.
M. Trump a promis d'établir une «domination énergétique» américaine, en partie en augmentant les forages pétroliers et gaziers, y compris sur les terres fédérales.
Les adultes américains n'en sont pas si sûrs. Le sondage suggère qu'environ un tiers des Américains sont «plutôt» ou «fortement» favorables à l'augmentation des forages pétroliers sur les terres fédérales, tandis qu'environ 4 sur 10 y sont opposés. Le reste — environ un quart — dit être neutre sur cette question.
L'augmentation des forages pétroliers est largement populaire chez les républicains, mais pas chez les démocrates ou les indépendants.
Lors de son premier mandat, Donald Trump a retiré les États-Unis de l'Accord de Paris sur le climat, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Bien que le président Joe Biden l'ait immédiatement rejoint dès sa prise de fonctions, M. Trump a promis de se retirer une deuxième fois.
Près de la moitié des Américains sont «plutôt» ou «fortement» opposés à cette action, et même les républicains n'y sont pas massivement favorables, selon le sondage. Seuls environ 2 adultes américains sur 10 sont «plutôt» ou «fortement» favorables au retrait de l'Accord de Paris, tandis qu'environ le quart des répondants sont neutres.
Une grande partie de l'opposition vient des démocrates, mais les républicains affichent également une certaine ambivalence. Un peu moins de la moitié des républicains sont favorables, tandis qu'environ 3 sur 10 y sont opposés.
Le sondage AP-NORC a été réalisé du 9 au 13 janvier auprès de 1147 adultes, à l’aide d’un échantillon tiré du panel AmeriSpeak basé sur les probabilités de NORC, conçu pour être représentatif de la population américaine. La marge d’erreur d’échantillonnage pour l’ensemble des adultes est de plus ou moins 3,9 points de pourcentage.