Début du contenu principal.
Antoine Simard présente d'abord des excuses pour la souffrance et la négligence qu'il a infligée à ses animaux.
Trouvé coupable vendredi, d'avoir tué ou blessé des chiens ou de leur avoir causé des souffrances, le propriétaire du centre Expédition Mi-Loup de l'île d'Orléans tente de justifier ses gestes.
Dans une lettre envoyée à Noovo Info, Antoine Simard, présente d'abord des excuses pour la souffrance et la négligence qu'il a infligée à ses animaux.
«Je tiens à exprimer mes excuses les plus sincères pour la souffrance et la négligence infligées aux animaux sous ma garde. Les erreurs commises sont graves, et je prends l'entière responsabilité des conditions inacceptables qui ont été imposées à nos chiens», peut-on lire dans sa lettre.
Il ajoute endosser l'entière responsabilité des mauvais traitements infligés aux chiens d'Expédition Mi-Loup.
À voir également: «Ça m’écœurait»: un ex-employé décrit les pratiques «macabres» d'un chenil
Monsieur Simard invoque le surmenage, la dépression et des troubles de santé mentale pour justifier son incapacité à gérer le chenil adéquatement et à assurer le bien-être des animaux.
Antoine Simard souhaite maintenant collaborer avec les autorités compétentes.
«Malgré la fermeture du chenil, je souhaite exprimer mon désir ardent de voir une amélioration des conditions de vie des chiens dans l'ensemble de l'industrie du traîneau à chiens», a-t-il indiqué par voie de communiqué.
Il préconise une meilleure régulation des naissances dans l'industrie des traineaux à chiens et l'accès à des coûts raisonnables aux vaccins et aux vermifuges.