Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Le propriétaire de la Résidence Mont-Carmel achète un hôtel au lac Brome

L'entreprise de gestion immobilière fait ses débuts dans le secteur de l'hôtellerie.

Vue de la façade de l'Hôtel & Spa Lac Brome
Vue de la façade de l'Hôtel & Spa Lac Brome
/ Noovo Info

Le propriétaire de la Résidence Mont-Carmel et PDG de Leyad, Henry Zavriyev, a fait l'acquisition de l'Hôtel & Spa Lac Brome, en Estrie.

L'entreprise de gestion immobilière fait ses débuts dans le secteur de l'hôtellerie. «Cette propriété s'aligne parfaitement avec notre vision de diversifier les investissements dans de nouvelles classes d'actifs immobiliers», a dit M. Zavriyev.

Le propriétaire était au coeur d'une longue saga avec les résidents de la résidence privée pour aînés Mont-Carmel. En mars dernier, il a renoncé d'évincer les locataires, dont le combat contre M. Zavriyev a fait l'objet d'un documentaire de Noovo Info, Évincés: les aînés contre-attaquent.

 

L'hôtel a 145 mètres de façade sur le lac Brome. Avec 40 chambres aménagées, les clients de l'établissement peuvent avoir accès à un restaurant boutique servant une cuisine française, des salles de conférence et à un spa.

Afin d'améliorer l'expérience des clients, des rénovations de modernisations seront effectuées dans l'hôtel, indique-t-on.

«Nous nous engageons à investir dans la revitalisation de l'Hôtel & Spa Lac Brome pour garantir qu'il reste une destination de premier plan pour les voyageurs en quête de confort, de tranquillité et de service incomparable», a ajouté M. Zavriyev.

Les évincés: le fil des événements

En décembre 2021, M. Zavriyev a fait l’acquisition de la RPA Mont-Carmel à travers son entreprise, le Groupe LRM. Il entendait changer la vocation de l’établissement qui comprend 200 logements pour personnes aînées. M. Zavriyev souhaitait en faire un bâtiment locatif multigénérationnel sans service. La transformation en immeuble locatif conventionnel s’accompagnait d’une hausse des loyers de 3% et au-delà.

En janvier 2022, les 200 résidents — dont la majorité était âgée de plus de 75 ans — ont reçu des avis d’éviction et devaient quitter leur logement le 31 juillet 2022.

Et ce n’était pas la première fois que l’homme d’affaires changeait la vocation d’une RPA pour transformer l’immeuble en logements locatifs. Il aurait utilisé le même stratagème auprès des résidents du Château Beaurivage, à l’automne 2021. Deux tours sur trois du complexe de 443 appartements seraient ainsi transformées.

En avril 2022, 53 résidents du Mont-Carmel se sont retroussé les manches pour défendre leur résidence et ont poursuivi le propriétaire en Cour supérieure afin d’éviter de se retrouver à la rue.

Les résidents ont obtenu gain de cause devant le tribunal. Le propriétaire a ensuite été accusé d’outrage au tribunal pour avoir contrevenu à l’ordonnance l’obligeant à maintenir l’exploitation et la certification de l’immeuble à titre de RPA, en vertu de ce que contient l’acte de vente.

En parallèle, M. Zavriyev tentait de renverser la décision de la Cour supérieure. En juin 2023, le tribunal a finalement rejeté sa demande.

Durant cette longue période parsemée de plusieurs épisodes judiciaires, les résidents ont accusé le propriétaire d’avoir annulé des activités sociales et fermé des locaux à la RPA. De plus, une organisatrice communautaire avait rapporté que certains services à résidence avaient diminué ou carrément disparu.

Le 26 mars prochain, le Comité organise une soirée à l’Écomusée du fier monde afin de rencontrer les résidents de la RPA et durant laquelle le documentaire de Noovo Info Évincés: les aînés contre-attaquent sera présenté.

-Avec les informations d'Alex Sauro et de Jean-François Poudrier pour Noovo Info