Début du contenu principal.
Il s’agit du deuxième déraillement d'un train d'entreprise dans l'État de l’Ohio en un mois.
Les autorités de l'Ohio affirment qu'il n'y a aucune indication de risque pour la santé publique lié au déraillement d'un train de marchandises Norfolk Southern entre Dayton et Columbus, le deuxième déraillement d'un train d'entreprise dans l'État en un mois.
Les responsables du comté de Clark ont déclaré qu'environ 20 des 212 wagons du train en direction sud, dont quatre camions-citernes, ont déraillé samedi vers 16h45 dans le canton de Springfield, près d'un parc industriel. Springfield se trouve à environ 75 km à l'ouest de Columbus, la capitale de l'État.
Par mesure de précaution, les résidents vivant à moins de 1000 pieds (305 m) ont été invités à se confiner dans un endroit sécuritaire, et les pompiers sur place ont déployé l'équipe de matières dangereuses du comté par mesure de précaution. Les responsables ont toutefois déclaré, tôt dimanche, que le train ne transportait pas de matières dangereuses et qu'il n'y avait «aucune indication de dangers ou de risques pour la santé publique à l'heure actuelle».
Une équipe de Norfolk Southern, l'équipe de matières dangereuses et l'Agence de protection de l'environnement de l'Ohio «ont chacun examiné indépendamment le site de l'accident et vérifié qu'il n'y avait aucune preuve de déversement sur le site», ont précisé les autorités du comté. Selon elles, Norfolk Southern a assuré qu'aucune matière dangereuse n'était impliquée dans l'accident.
À lire également:
Les autorités locales ont confirmé que, selon des responsables de l'environnement, le déraillement n'était pas à proximité d'une source d'eau protégée, ce qui signifie qu'il n'y a aucun risque pour les systèmes d'eau publics ou les puits privés.
Ils ont aussi déclaré que deux des camions-citernes transportaient des quantités résiduelles de fluide d'échappement diesel, et les deux autres de solution aqueuse de polyacrylamide, qu'ils ont qualifiés de «produits industriels courants expédiés par chemin de fer».
Le gouverneur de l'Ohio, Mike DeWine, a déclaré samedi soir que le président Biden et le secrétaire aux Transports, Pete Buttigieg, l'avaient appelé «pour offrir l'aide du gouvernement fédéral».
Le 3 février dernier, 38 wagons d'un train de marchandises Norfolk Southern avaient déraillé à East Palestine, une ville située dans le nord-est de l'Ohio, près de la Pennsylvanie. Plusieurs des wagons du train transportant des matières dangereuses avaient brûlé. Bien que personne n'ait été blessé, l'accident avait provoqué l'évacuation de la moitié des quelque 5 000 habitants de la ville, une intervention d'urgence multigouvernementale toujours en cours et des inquiétudes persistantes parmi les résidents concernant les effets à long terme sur la santé.