Début du contenu principal.
Une personne a été tuée et une adolescente de 14 ans a été blessée dans la ville de Pavlohrad, dans la région de Dnipro.
La Russie a lancé une vaste attaque de drones en Ukraine dans la nuit de samedi à dimanche, ciblant plusieurs régions, ont indiqué des responsables, après que le président américain Donald Trump a fait part de doutes sur la volonté du président russe Vladimir Poutine de mettre fin à la guerre.
Une personne a été tuée et une adolescente de 14 ans a été blessée dans la ville de Pavlohrad, dans la région de Dnipro, touchée pour la troisième nuit consécutive, a déclaré le gouverneur régional Serhii Lysak.
Ces attaques sont survenues quelques heures après que la Russie a affirmé avoir repris le contrôle des zones restantes de la région de Koursk, dont les forces ukrainiennes s'étaient emparées lors d'une incursion surprise en août dernier. Des responsables ukrainiens ont indiqué que les combats à Koursk se poursuivaient.
Donald Trump a admis samedi qu'il doutait de la volonté de Vladimir Poutine de mettre fin à plus de trois ans de guerre en Ukraine, exprimant un nouveau scepticisme quant à la possibilité d'un accord de paix rapide. La veille seulement, Donald Trump avait déclaré que l'Ukraine et la Russie étaient «très proches d'un accord».
«Il n'y avait aucune raison pour que M. Poutine tire des missiles sur des zones civiles, des villes et des villages, ces derniers jours», a écrit M. Trump sur les réseaux sociaux, alors qu'il rentrait aux États-Unis après avoir assisté aux funérailles du pape François au Vatican, où il a brièvement rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le président américain a également évoqué de nouvelles sanctions contre la Russie.
L'entretien entre MM. Trump et Zelensky en marge des funérailles du pape était le premier face-à-face entre les deux dirigeants depuis leur vive altercation lors d'une réunion houleuse dans le bureau Ovale à la Maison-Blanche fin février.
La Russie a tiré 149 drones explosifs et leurres lors de la dernière vague d'attaques, a déclaré l'armée de l'air ukrainienne, ajoutant que 57 ont été interceptés et 67 autres bloqués.
Une personne a également été blessée lors d'attaques de drones dans la région d'Odessa et une autre dans la ville de Jytomyr, selon les autorités locales.
Le ministère russe de la Défense a annoncé dimanche que ses défenses aériennes avaient abattu cinq drones ukrainiens dans la région frontalière de Briansk, ainsi que trois autres au-dessus de la péninsule de Crimée, annexée illégalement par la Russie en 2014.
Cinq personnes ont été blessées lorsque les forces ukrainiennes ont bombardé la ville de Horlivka, dans la région partiellement occupée de Donetsk, a déclaré le maire de la ville, Ivan Prikhodko, installé par la Russie.