Début du contenu principal.
Il s'agirait de la plus importante campagne de financement jamais menée par un seul centre hospitalier au Québec.
La Fondation CHU Sainte-Justine lance Voir Grand, une campagne de financement visant à récolter 500 M$ d'ici cinq ans «afin de transformer fondamentalement le parcours de vie de chaque enfant».
Il s'agirait de la plus importante campagne de financement jamais menée par un seul centre hospitalier au Québec.
La campagne va d'ailleurs déjà bon train puisque depuis le début de la phase silencieuse de la campagne, 50% de l’objectif total a déjà été engagé. Soulignons que le porte-parole officiel de la campagne est le joueur de tennis professionnel Félix Auger-Aliassime.
«Les enfants ne font jamais les choses à moitié. Dans leur cœur et leur tête, il n’y a pas de frontières. Comme eux, la Fondation CHU Sainte-Justine voit grand. Comme leurs parents, nos ambitions sont de taille pour leur avenir et celui de toute la société. C’est pourquoi notre objectif est de métamorphoser le parcours de chaque enfant, où qu’il soit au Québec », a mentionné Delphine Brodeur, présidente et directrice générale de la Fondation CHU Sainte-Justine dans un communiqué acheminé aux médias.
La Fondation Sainte-Justine précise que les avancées en science et en technologies médicales donnent accès «à de nouvelles avenues thérapeutiques» et qu'elles ont beaucoup à apporter à la santé humaine, avec notamment l’utilisation de la génomique et de l’intelligence artificielle, mais que «ces avancées évoluent extrêmement vite et nécessitent des investissements colossaux».
Les fonds amassés lors de Voir Grand serviront à soutenir quatre grands piliers soit multiplier les approches préventives et thérapeutiques grâce aux possibilités de la santé de précision; propulser l’expertise du CHU Sainte-Justine hors de ses murs; transformer les services et les environnements de soins dans une démarche de santé durable misant sur la prévention et le maintien du bien-être physique, mental et social tout au long de la vie et innover en poussant toujours plus loin l’humanisation et la personnalisation des approches préventives et thérapeutiques.
«Donner accès aux soins de pointe du CHU Sainte-Justine à travers le Québec, éviter les hospitalisations prolongées et maintenir les enfants et leur famille dans leurs milieux de vie le plus possible est l’une des ambitions de Voir Grand», a souligné Charles Emond, président et chef de la direction à CDPQ et co-président de la campagne.
M. Emond oeuvre au cabinet de campagne Voir Grand aux côtés de nombreuses personnes influentes issues de milieux variés allant du milieu des affaires au milieu artistique en passant par les milieux sportifs et philanthropiques.
La coprésidence d'honneur de la campagne a été confiée à Marie-Josée Coutu, présidente de la Fondation Marcelle et Jean Coutu et Paul Desmarais III, président du conseil et Chef de la direction, Sagard.
À titre de coprésident, outre Charles Emond, on retrouve Charles Brindamour, chef de la direction, Intact Corporation financière, Laurent Ferreira, président et chef de la direction, Banque Nationale du Canada, Anne-Marie Hubert, O.C., C.Q., Associée directrice, Est du Canada, EY Canada et la Dre Caroline Quach-Thanh.
«La pédiatrie est unique et doit être vue avec une vision large, à partir de la pré-conception. Les enfants méritent qu’on leur accorde une place bien à eux. Ils ont le droit d’être soignés quand ils sont malades et on ne devrait ménager aucun effort pour prévenir et prédire l’apparition de maladies tant physiques que mentales, qui pourraient limiter leur plein développement immédiat et futur. Voilà en quoi la campagne Voir Grand se distingue et c’est pourquoi elle a l’ambition de transformer la société», a affirmé Mme Quach-Thanh dans un communiqué de la Fondation Sainte-Justine.