Début du contenu principal.
«Je suis très ému de voir mon chandail retiré par l’organisation des Saguenéens de Chicoutimi. Jamais je n’aurais cru recevoir un tel honneur.»
Les Saguenéens de Chicoutimi ont annoncé mardi qu’ils retireront le numéro 15 de leur ex-joueur vedette David Desharnais, le 15 mars prochain.
«Je suis très ému de voir mon chandail retiré par l’organisation des Saguenéens de Chicoutimi. Jamais je n’aurais cru recevoir un tel honneur. Les années passées à Chicoutimi font partie de mes plus beaux moments en carrière», a réagi l’ancien joueur de centre.
Desharnais devient ainsi le 13e porte-couleur des Saguenéens de Chicoutimi à recevoir cet honneur.
Le natif de Laurier-Station a passé la totalité de son stage junior dans l’uniforme des Saguenéens, amassant 374 points en 262 matchs, entre 2003 et 2007. Il était d'ailleurs capitaine des Bleus lors de la campagne 2006-2007.
Reconnu pour ses talents de passeur ainsi que pour sa classe sur la glace, Desharnais a récolté le cinquième plus grand total de mentions d’aide de l’histoire des Sags et a mis la main sur le trophée du joueur le plus gentilhomme de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à trois reprises.
Après son séjour au Saguenay-Lac-Saint-Jean, David Desharnais a brièvement porté les couleurs du club-école des Islanders de New York, les Sound Tigers de Bridgeport, avant de disputer une saison au sein des Cyclones de Cincinnati, dans la ligue de hockey ECHL. Il se couvrira d'honneurs lors de sa seule saison dans ce circuit, étant nommé joueur le plus utile de la ligue, meilleur joueur recrue et soulevant le trophée du championnat.
Desharnais rejoindra par la suite l’organisation du Canadien de Montréal à temps plein en 2008. Il y aura connu les meilleurs moments de sa carrière aux côtés du franc-tireur Max Pacioretty, récoltant 250 points en 435 rencontres entre 2009 et 2017.
Après son passage à Montréal, Desharnais a évolué avec les Oilers d’Edmonton et les Rangers de New York avant de plier bagage pour l’Europe. Il a par la suite joué pour l’Avangard d’Omsk, en Russie, puis pour le HC Fribourg-Gottéron, en Suisse. Le petit joueur de centre a accroché ses patins en 2023 après une ultime saison disputée sous les couleurs de la formation suisse.