Début du contenu principal.
Les personnes consommant du cannabis avec une plus forte concentration en tétrahydrocannabinol (THC) seraient plus à risque de développer une dépendance, rapporte CNN.
Les personnes consommant du cannabis avec une plus forte concentration en tétrahydrocannabinol (THC) seraient plus à risque de développer une dépendance, rapporte CNN.
Le phénomène aurait été observé dans plusieurs régions du monde, peut-on lire dans une étude récente citée par le média américain.
Les scientifiques ayant participé à l’étude publiée dans la revue Lancet Psychiatry ont établi un seuil de concentration de THC de 5 milligrammes pour leur recherche. Il a ensuite été observé que ce taux créait une intoxication légère chez ceux qui ne consommaient pas régulièrement.
Les chercheurs ont découvert que des cannabis à forte concentration étaient quatre fois plus susceptibles de créer de la dépendance.
Aux États-Unis, trois Américains sur 10 consommant du cannabis souffrent d’une dépendance au cannabis, selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies. En Europe, l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies a observé une hausse de 76% de personnes entamant un traitement pour une dépendance à cette drogue au cours de la dernière décennie. Même son de cloche pour ce qui est de l’Afrique.
À lire également :
Le maître de conférences au département de psychologie et directeur du groupe de toxicomanie et de santé mentale à l'Université de Bath au Royaume-Uni, Tom Freeman, estimait dans une étude publiée en 2020 que les concentrations de THC ont augmenté d'environ 2,9 milligrammes chaque année dans un gramme d'herbe de cannabis séché.
Pour ce qui est de la résine de cannabis, une augmentation de concentration 5,7 milligrammes chaque année entre 1975 et 2017 a pu être observée.
Les experts craignent que la population ne soit pas au courant de cette hausse de concentration. Parallèlement à la hausse de concentration en THC, les cas de psychoses associées à la consommation de cannabis sont également en hausse, relèvent des chercheurs.
La psychose est la «perte de contact avec la réalité» et peut être caractérisée par le fait d'entendre des voix et de délirer, indique le professeur Freeman, qui ajoute que le lien entre une forte concentration en THC, la dépendance au cannabis et la psychose est «très clair».