Début du contenu principal.
Mélanie Joly a affirmé que le Canada est «avant-gardiste sur cette question».
La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a laissé entendre que le Canada soutiendrait une politique permettant à l'Ukraine d'utiliser des armes fournies par l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) en Russie.
Mélanie Joly a affirmé que le Canada est «avant-gardiste sur cette question», au milieu d'un débat sur le degré d'autonomie que devrait avoir l'Ukraine dans l'utilisation des armes données.
À ce sujet, les États-Unis et l’Allemagne ont émis des réserves à plusieurs reprises. Ils affirment qu'il y a eu risque d’une escalade de la situation, alors que ceux-ci tentent d’éviter une guerre directe avec la Russie.
La France et les pays baltes frontaliers de la Russie, quant à eux, ont généralement soutenu l’utilisation d’armes données pour viser des cibles militaires en Russie.
Mélanie Joly rencontre actuellement des ministres des Affaires étrangères en Europe avant le sommet des dirigeants de l'OTAN, en juillet.
Un haut responsable canadien a déclaré au Sénat cette semaine que les types d’équipement fournis par le Canada ne sont généralement nécessaires que sur les lignes de front en Ukraine.