Début du contenu principal.
Cet incident s'ajoute à une situation humanitaire «catastrophique», selon le fédéral.
Le gouvernement canadien réclame toujours une enquête sur la destruction par Israël, il y a près d'un mois, d'une importante installation de traitement des eaux dans une région de la bande de Gaza où Ottawa est connu pour son aide humanitaire aux Palestiniens.
Le cabinet du ministre du Développement international, Ahmed Hussen, souligne que cet incident s'ajoute à une situation humanitaire «catastrophique».
L'attachée de presse du ministre, Olivia Batten, soutient que le gouvernement canadien a contacté le gouvernement israélien pour obtenir plus d'informations sur cet incident et qu'il demande toujours une enquête.
L'armée israélienne a déclaré qu'elle enquêtait sur ce qui s'est passé le mois dernier lorsque ses soldats ont été filmés en train de poser des explosifs et de détruire une installation de traitement des eaux dans la ville de Rafah, où des centaines de milliers de Palestiniens se sont réfugiés depuis le début de la guerre.
L'installation se trouve dans le district de Tel al-Sultan. La délégation palestinienne à Ottawa soutient que ce quartier est surnommé là-bas «Canada» en raison du soutien apporté par le gouvernement canadien à divers projets depuis des décennies.
L'installation est souvent appelée «le puits du Canada», bien que ces dernières années, elle ait fonctionné grâce au financement des Nations unies et du Japon.
Affaires mondiales Canada a déclaré qu'elle n'avait pas été en mesure de confirmer les affirmations selon lesquelles le puits avait été créé avec du financement fédéral. «Le puits est situé à Tel al-Sultan, où le Canada a joué un rôle important dans l’amélioration de la qualité de vie de la communauté», a écrit Mme Batten.
La délégation palestinienne à Ottawa affirme que l’installation a fourni de l’eau potable à environ 100 000 personnes à un moment où la polio se propage à Gaza.
Le Centre de recherches pour le développement international, une société d’État qui travaille à l’étranger depuis des décennies, n’a pas immédiatement trouvé de preuve du financement d’un tel projet.
Mme Batten a par ailleurs réitéré l’appel du Canada à un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hamas, qui permettrait d’acheminer davantage d’aide aux Palestiniens.
«Cet incident met à rude épreuve les infrastructures d’approvisionnement en eau déjà désastreuses et aggrave les difficultés auxquelles les civils sont confrontés pour accéder à l’eau potable, a écrit la porte-parole du ministre Hussen. Le risque imminent de famine et de maladie généralisées continue de croître et est exacerbé par la destruction des infrastructures médicales, humanitaires et civiles, comme ce puits.»
Le mois dernier, un responsable municipal à Khan Younis a déclaré à Reuters que les troupes israéliennes avaient détruit 30 puits d'eau potable dans cette ville et à Rafah au cours des deux dernières semaines de juillet.
L'armée israélienne n'a pas expliqué comment la destruction d'une installation d'approvisionnement en eau pouvait contribuer à son objectif de chasser le Hamas de la bande de Gaza.
L'armée israélienne «opère depuis plusieurs semaines dans la région de Tel al-Sultan, pour détruire les infrastructures terroristes et éliminer les terroristes, tout en minimisant les dommages aux infrastructures civiles, a écrit un porte-parole en réponse à des questions de La Presse Canadienne. Les circonstances de l'affaire en question sont en cours d'examen.»
L'ambassade d'Israël à Ottawa insiste sur le fait que le pays «a toujours respecté» ses obligations en vertu du droit international. «Tout cas qui s'écarte de ces normes fait l'objet d'une enquête approfondie et est traité par les forces de l'ordre et les autorités judiciaires», a répondu jeudi l'ambassade à une demande de commentaires.
Les Nations unies affirment qu'aucun endroit dans la bande de Gaza n'est sûr depuis qu'Israël a commencé à bombarder le territoire palestinien l'automne dernier après l'attaque du 7 octobre en Israël par le Hamas, que le Canada qualifie d'organisation terroriste.