Début du contenu principal.
Metraux a réussi quatre oiselets et deux aigles sur le premier neuf et elle a pris les commandes du tournoi.
La Suissesse Morgane Metraux a laissé à sa sœur sa place olympique aux Jeux de Tokyo afin de se concentrer sur sa carte du circuit de la LPGA. Elle avait la scène entière pour elle, jeudi, sur le parcours du Golf National.
Metraux a réussi quatre oiselets et deux aigles sur le premier neuf et elle a pris les commandes du tournoi olympique de golf féminin des Jeux de Paris.
Metraux a remis une carte de 66 (moins-6) pour se donner une avance d’un coup devant la Chinoise Ruoning Yin, à mi-chemin dans la compétition.
Une semaine après une course aux médailles effrénée lors du tournoi masculin, les golfeuses ont aussi offert plusieurs possibilités.
Lydia Ko, la seule golfeuse à avoir remporté une médaille lors des deux derniers Jeux olympiques, a joué 67 et elle n’accuse que trois coups de retard derrière Metraux. La Néo-Zélandaise a gagné l’argent à Rio et le bronze à Tokyo.
La Colombienne Mariajo Uribe prendra sa retraite du golf et elle souhaitait que les Jeux olympiques soient sa dernière compétition. Elle a signé une deuxième carte consécutive de 70 pour n’accuser que quatre coups de retard.
La Française Céline Boutier, la meneuse après la première ronde, a fait chanter ses partisans à nouveau, mais elle a joué 76 pour glisser à égalité en sixième position, à cinq coups de Metraux.
L’Américaine Nelly Korda, numéro 1 mondiale et championne olympique en titre, a bouclé le parcours en 70 coups et elle se retrouve à égalité au 12e échelon, à moins-2. Korda a commis un quadruple boguey au 16e trou pour s’éloigner du sommet.
La plus grande surprise s’est avérée Metraux, qui jouait encore sur le circuit de développement Epson lorsque les Jeux de Tokyo sont arrivés. Elle a décidé de continuer à disputer des tournois sur le circuit pour gagner de l'argent et obtenir sa carte de la LPGA. Metraux était heureuse que la remplaçante en lice soit sa sœur aînée, Kim.
«Si quelqu'un pouvait prendre ma place, j'espérais que ce serait elle et ç’a fonctionné, a déclaré Metraux. Elle a vécu une expérience un peu différente en raison de toute cette histoire de COVID-19. Mais à son retour, elle avait plein d’étoiles dans les yeux.»
La Canadienne Alena Sharp a éprouvé des difficultés sur le parcours du Golf National, remettant une carte de 76. Elle est passée du top-10 à la 29e position, en compagnie notamment de sa compatriote Brooke Henderson (73).