Début du contenu principal.
La Chine a dominé le plongeon pendant des décennies.
La Chine a décroché sa sixième médaille d'or en plongeon jeudi aux Jeux olympiques de Paris, poursuivant sa quête de perfection dans les huit épreuves de cette discipline.
La Chine a dominé le plongeon pendant des décennies, mais elle n'est jamais parvenue à décrocher huit médailles d'or.
Xie Siyi s'est adjugé l'or au tremplin de 3 mètres masculin et son compatriote Wang Zongyuan a terminé deuxième, répétant ainsi les résultats des Jeux de Tokyo il y a trois ans. Le Mexicain Osmar Olvera a complété le podium.
Xie a obtenu 543,60 points pour ses six plongeons, suivi de Wang à 530,20 et Olvera à 500,40. L'Américain Carson Tyler a abouti au pied du podium, à 429,25 points.
Aucun plongeur canadien n'était inscrit à cette compétition.
La Chine a gagné sept des huit dernières épreuves olympiques au tremplin de 3 m masculin. Le seul faux pas s'est produit aux Jeux de Londres en 2012, lorsque le Russe Ilya Zakharov a triomphé. Les nageurs russes sont exclus des JO de Paris en raison de l'invasion de l'Ukraine, commencée il y a deux ans.
Si on inclut les résultats de jeudi, la Chine a maintenant gagné 53 des 70 médailles d'or en plongeon depuis les Jeux de Los Angeles en 1984, où elle a grimpé sur la première marche du podium dans cette discipline pour la première fois de son histoire. Si on tient le compte à partir des Jeux de Pékin en 2008, alors la Chine a décroché 33 des 38 médailles d'or disponibles au plongeon.
Le programme olympique de plongeon culminera avec la tenue du tremplin de 3 m féminin, vendredi, et la plate-forme masculine, samedi.
Par Stephen Wade, The Associated Press