Début du contenu principal.
L’armée russe a lancé une offensive pour reconquérir des territoires près de Bakhmout, cette ville minière qui a été le théâtre de la bataille la plus sanglante de la guerre avant de tomber aux mains des Russes en mai.
Les troupes russes ont intensifié leurs attaques dans l'est de l'Ukraine pour tenter de gagner du terrain près de deux villes clés de la ligne de front, ont annoncé dimanche des responsables militaires ukrainiens.
L’armée russe a lancé une offensive pour reconquérir des territoires près de Bakhmout, cette ville minière qui a été le théâtre de la bataille la plus sanglante de la guerre avant de tomber aux mains des Russes en mai.
C’est ce qu’a écrit le chef des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, sur l'application de messagerie Telegram.
Quant à elles, les troupes ukrainiennes ont progressé à l’ouest, au nord et au sud de la ville depuis que Kyiv a lancé sa contre-offensive, cet été.
«En se déplaçant vers Bakhmout, les Russes sont devenus plus actifs et tentent de reconquérir des positions qu’ils ont perdues», a indiqué le général Syrsky sur Telegram dimanche.
«Les attaques ennemies sont repoussées», a-t-il toutefois nuancé.
La contre-offensive tant attendue de l'Ukraine n'a jusqu'à présent pas donné les résultats escomptés, puisque ses forces ont eu du mal à percer des lignes russes dans le sud. Ses troupes n’ont réussi à faire que des gains marginaux, tout en subissant de lourdes pertes.
Pendant ce temps, les forces de Moscou ont tenté de faire des avancées dans le nord-est, probablement dans le but de distraire Kyiv et de minimiser le nombre de troupes que l’Ukraine est en mesure d'envoyer dans les batailles clés dans le sud et dans l'est.
Le porte-parole des forces terrestres ukrainiennes, Vladimir Fityo, a également rapporté que les troupes russes étaient passées à un mode de «défense active» près de Bakhmout, «faisant pression» sur les troupes ukrainiennes au sud de la ville.
M. Fityo a fait ces remarques lors d'une entrevue à la télévision ukrainienne, ajoutant que les troupes russes recherchaient les points faibles des défenses ukrainiennes et intensifiaient leurs frappes d'artillerie sur les positions ukrainiennes.
Par ailleurs, l’état-major ukrainien a fait savoir que les troupes russes poursuivaient leur offensive pour encercler Avdiïvka, un bastion ukrainien qui se trouve au sud de Bakhmout et qui est une cible clé depuis le début de la guerre.
Avdiïvka est considéré comme la porte d'entrée vers certaines parties de la région de Donetsk, qui est sous le contrôle de Kyiv.
Le général Oleksandr Tarnavsky, qui dirige les troupes ukrainiennes qui sont au front à Avdiïvka et dans le secteur, a annoncé dimanche que les forces russes intensifiaient leurs frappes aériennes, en particulier celles utilisant des missiles guidés.
M. Tarnavsky a écrit sur Telegram que les troupes russes avaient lancé samedi 30 frappes aériennes et 712 barrages d'artillerie sur la ville et ses environs. Il y a également eu près de 50 affrontements avec des unités ukrainiennes.
À Kherson, dans le sud de l'Ukraine, un homme de 64 ans a été tué lorsque des obus russes ont frappé sa cour, a annoncé le gouverneur ukrainien de la région, Oleksandr Prokoudine.
M. Prokoudine a ajouté que l’épouse de l’homme avait dû être hospitalisée pour une blessure au crâne, une commotion cérébrale et des éclats d’obus aux jambes.
Également, M. Prokoudine a souligné que les forces russes ont bombardé Kherson et la région environnante 62 fois au cours des 24 dernières heures, blessant quatre civils et endommageant l'une des bibliothèques de la ville.
La ville est la cible d'attaques quasi quotidiennes depuis que l'Ukraine l'a reprise, il y a un an.