Début du contenu principal.
Le journaliste Louis-Philippe Bourdeau et le vidéaste Sébastien Boivin, de Noovo Info, ont remporté la catégorie Grand Reportage du prix Judith-Jasmin 2022 pour leur couverture des développements de la guerre en Ukraine.
Le journaliste Louis-Philippe Bourdeau et le vidéaste Sébastien Boivin, de Noovo Info, ont remporté la catégorie Grand Reportage du prix Judith-Jasmin 2022 de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) pour leur couverture des développements de la guerre en Ukraine.
Louis-Philippe Bourdeau et Sébastien Boivin ont été dépêchés en Ukraine, où ils ont constaté l’ampleur des dégâts causés par le conflit, un an après le début de l’invasion russe.
«Parmi les nombreux reportages sur le conflit en Ukraine soumis cette année, cette série en six volets se distingue en dépeignant de manière très efficace la réalité d’un pays en guerre, du point de vue de l’humain», a souligné le jury composé d’Annabelle Blais, journaliste au Journal de Montréal, Roland-Yves Carignan, enseignant en journalisme et médias numériques à l’École des médias de l’UQAM, ainsi que de Pierre Sormany, journaliste indépendant, producteur et scénariste documentaire.
Le dossier Noovo Info en Ukraine offre une série de six reportages publiés entre le 17 et le 24 février dernier.
«Le travail de Louis-Philippe Boudreau se démarque par un ton simple et intimiste, empathique, alors qu’il invite le téléspectateur à le suivre sur le terrain, et nous donne l’impression de rencontrer nous-mêmes les victimes de cette guerre.»
Le prix Judith-Jasmin célèbre les meilleures œuvres journalistiques de l’année du Québec, tous médias confondus.