Début du contenu principal.
Des gros changements à venir dans le futur.
Le visage de la route 117 va changer drastiquement dans les prochaines années.
Le projet n’est pas encore chiffré et l’échéancier reste flou, mais la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, en a fait l’annonce à Val-d’Or mercredi.
Cinq segments sont jugés prioritaires et feront l’objet des premiers changements pour une meilleure fluidité et plus de sécurité.
Ils sont à Val-d’Or, Dubuisson, Malartic, Rivière-Héva et Évain.
Il y aura des nouvelles voies dé dépassement, des terres-plein et des bandes rugueuses, notamment.
Entre Rivière-Héva et Cadillac, il y aura une route à chaussées séparées sur 2.6km, une première en Abitibi-Témiscamingue. L’actuelle route 117 servira sur deux voies direction Rouyn-Noranda et un autre tronçon de deux voies sera aménagé vers Val-d'Or.
C’est une avancée majeure pour la sécurité sur la route 117 et la ministre Guilbault promet qu’il n’y aura pas de retour en arrière.
«Non seulement le fameux Bureau de projet de la 117 a été mis en place, comme on s'y était engagé, mais il a fait le travail de priorisation des secteurs. Ça veut dire qu'on peut se préparer à voir des pépines avant longtemps qui vont sécuriser notre 117.»
Le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, est un homme heureux. Sécuriser la route 117 était une de ses promesses électorales en 2018.
«Quand tu rentres en politique, tu essayes de voir quels éléments tu peux faire bonifier. Tu sais que ce ne sont pas tous les projets qui vont arriver à leur fin. De voir aujourd'hui qu'on a eu l'écoute de François Bonnardel, puis de Geneviève Guilbault, je pense qu'on est en train de voir aboutir un projet de société dont je parlais à mes débuts.»
Le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Daniel Bernard, a pour sa part rappelé que le secteur de Rouyn-Noranda a beaucoup été travaillé dans le passé et qu’il faut continuer en ce sens.
«C'est très important ces travaux-là. La route 117 est une des voies majeures de trafic lourd vers l'Ouest canadien. À l'époque, la voie de contournement a permis d'amener le trafic ailleurs, il y avait les viaducs à Rouyn-Noranda, c'était impossible de passer. Ça a eu un impact majeur.»
Un plan quinquennal 2024-2029 sera aussi élaboré pour remédier à la désuétude des chaussées. Selon la Vérificatrice générale du Québec, plus de 61% de nos routes sont en piteux état.
La ministre Guilbault a par ailleurs confirmé que les très attendus travaux du carrefour giratoire à la jonction des routes 117 et 111 commenceraient dès le dégel.
Les cinq segments prioritaires:
* À Rouyn-Noranda, du carrefour giratoire rue Saguenay-route Osisko jusqu'au quartier Évain, y compris le chemin Bradley;
* À Rivière-Héva, du pont de la rivière Héva jusqu'à la limite ouest de la municipalité;
* À Malartic, tout le secteur urbain;
* À Val-d'Or, du carrefour giratoire 3e Avenue-boulevard Tétrault-boulevard Barrette jusqu'à la limite ouest de la ville (secteur Dubuisson);
* À Val-d'Or, du chemin Brador, à l'est du secteur urbanisé de la ville, jusqu'au carrefour giratoire 3e Avenue-boulevard Tétrault-boulevard Barrette.