Début du contenu principal.
Quatre jeunes ont été arrêtés pour avoir dérobé plus de 900 000$
La police de Laval a arrêté, mercredi, 4 jeunes soupçonnés de fraude pour plus de 900 000$ envers des aînés. Ils seraient impliqués dans au moins 187 dossiers partout au Québec.
Le quatuor âgé de 23 à 25 ans avait transformé une résidence de Laval en véritable centre d'appels pour contacter les victimes potentielles les unes après les autres. Les policiers ont saisi sur place 18 téléphones cellulaires, plus de 13 000 $ d'argent comptant et 4 véhicules. Les suspects ont été libérés sous promesse de comparaître à une date ultérieure. Il a fallu environ 9 mois d'enquête aux policiers pour pincer les malfaiteurs dans le cadre du projet Gellule.
Le stratagème utilisé par les fraudeurs impliquait un premier appel d'un homme se faisant passer pour le petit-fils de la victime. Il prétextait avoir besoin d'argent pour être libéré de prison. Un deuxième suspect prenait ensuite la ligne pour appuyer son complice en se faisant passer pour un policier ou un avocat. L'individu demandait ensuite à la victime de retirer de l'argent et de la déposer dans une enveloppe à l'attention d'un dernier suspect qui irait la voir à la maison. La porte-parole du Service de police de Laval, Érika Landry, spécifie que les aînés pouvaient parfois mettre «plusieurs milliers de dollars» dans l'enveloppe en pensant aider un proche.
Malheureusement pour les personnes âgées qui ont mordu à l'hameçon, elles n'ont aucun recours pour se faire rembourser. Elles sont considérées comme responsables auprès de leur institution financière puisqu'elles ont retiré l'argent de leur plein gré.
Le Service de police de Laval pense d'ailleurs que les suspects pourraient avoir fait plusieurs autres victimes. Toute personne ayant des informations sur ce type de fraude peut communiquer de façon confidentielle sur la Ligne-Info au 450 662-INFO (4636)