Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Santé

La Croix-Rouge canadienne demande de l'aide pour les victimes d'un séisme au Myanmar

«Des progrès sont réalisés d'heure en heure. Mais le principal défi actuel est d'apporter de l'aide aux gens.»

Malgré les dégâts subis sur leurs bureaux et infrastructures, les volontaires de la Croix-Rouge au Myanmar se sont rapidement mobilisés pour secourir les survivants sur cette photo non datée.
Malgré les dégâts subis sur leurs bureaux et infrastructures, les volontaires de la Croix-Rouge au Myanmar se sont rapidement mobilisés pour secourir les survivants sur cette photo non datée.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Un représentant de la Croix-Rouge canadienne affirme que la situation sur le terrain au Myanmar est «toujours très grave et tragique», quelques jours après le violent séisme qui a fait au moins 1600 morts.

Chiran Livera, responsable principal des opérations de la Croix-Rouge canadienne, indique que des équipes d'employés et de bénévoles internationaux et locaux étaient présentes au Myanmar lorsque le séisme a frappé vendredi. Elles ont pu distribuer de l'eau et des kits d'abris à partir d'entrepôts répartis dans tout le pays.

Depuis Vancouver, M. Livera explique avoir été informé que le transport était difficile en raison des routes et des ponts endommagés ou détruits, mais qu'étant réparties sur différents sites, les ressources d'aide ont pu être acheminées dans la zone touchée.

«Nos équipes nous disent que des bulldozers déblayent la voie, donc je pense que des progrès sont réalisés d'heure en heure. Mais le principal défi actuel est d'apporter de l'aide aux gens», a-t-il rapporté.

Dimanche après-midi, le bilan des victimes du séisme de magnitude 7,7 survenu vendredi s'élevait à 1644. Les secours se sont jusqu'à présent concentrés sur les principales villes sinistrées: Mandalay, deuxième ville du pays, et Naypyidaw, la capitale. M. Livera affirme que les ressources sur le terrain ont aidé des milliers de personnes jusqu'à présent, mais que le nombre de personnes dans le besoin est actuellement supérieur à celui des biens disponibles.

 

Affaires mondiales Canada a indiqué dans un courriel envoyé samedi que 212 Canadiens se trouvaient au Myanmar et étaient recensés au service d'inscription des Canadiens à l'étranger. Près de 8000 se trouvaient en Thaïlande voisine, où le séisme a détruit un immeuble en construction à Bangkok.

L'agence a précisé que le nombre de Canadiens inscrits au service est volontaire et ne reflète pas le nombre exact de Canadiens dans un pays donné.

L'agence a indiqué que son Centre de surveillance et d'intervention d'urgence avait reçu 17 demandes de renseignements concernant le séisme en date de samedi.

«La santé et la sécurité du personnel diplomatique canadien et de leurs familles ont toujours été et demeurent une priorité pour le gouvernement du Canada. Le personnel de nos ambassades dans la région est sain et sauf», a-t-elle précisé dans un le courriel.

M. Livera note que la Croix-Rouge canadienne a lancé une campagne de collecte de fonds et que des équipes spécialisées sont déployées en Malaisie, prêtes à intervenir pour apporter une aide technique en cas de besoin.

Il a indiqué que la Croix-Rouge canadienne collabore avec la branche du Myanmar depuis une quinzaine d'années. Il a précisé que la Croix-Rouge dispose d'ambulances au Myanmar et a pu transporter des blessés vers des hôpitaux épargnés par le séisme.

«Nos équipes nous disent qu'elles poursuivent leurs opérations de recherche et de sauvetage près de trois jours après le début du séisme. La situation devient évidemment plus difficile à mesure que le temps passe. C'est donc une priorité absolue pour l'ensemble des acteurs humanitaires présents sur place, y compris la Croix-Rouge.»
-Chiran Livera, responsable principal des opérations de la Croix-Rouge canadienne, 

Affaires mondiales Canada a indiqué que les Canadiens ayant besoin d'une assistance consulaire peuvent contacter l'ambassade du Canada au Myanmar. Une aide est également disponible auprès des ambassades du Canada en Thaïlande, au Laos et en Chine.

Les citoyens canadiens ayant besoin d'une assistance consulaire d'urgence doivent contacter le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence d'Affaires mondiales Canada, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Un pays en crise

Le Myanmar est en pleine guerre civile, y compris dans les zones touchées par le séisme. En 2021, l'armée a pris le pouvoir au gouvernement élu d'Aung San Suu Kyi, déclenchant ce qui s'est depuis transformé en une importante résistance armée.

Samedi, le gouvernement fantôme d'unité nationale a annoncé un cessez-le-feu partiel unilatéral afin de faciliter les opérations de secours après le séisme.

M. Livera a déclaré que le conflit n'avait pas affecté les efforts humanitaires de la Croix-Rouge, ajoutant que celle-ci possède une vaste expérience de travail dans la région.

«Je pense qu'il est également important qu'étant une organisation neutre, la Croix-Rouge ait accès à des zones inaccessibles aux autres organisations humanitaires», a-t-il expliqué.

«Nous misons donc beaucoup sur la neutralité de la Croix-Rouge pour atteindre les populations touchées, et c'est exactement ce qui se passe actuellement.»

Avec des informations de l'Associated Press. 

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne