Début du contenu principal.
«Il y a eu un mouvement de panique. J’ai entendu des gens crier partout.»
Tommy Pilon, un Québécois qui réside à Bangkok, a eu la peur de sa vie lorsqu'un séisme de magnitude 7,7 a secoué la région vendredi à la mi-journée.
«J’étais chez moi au deuxième étage quand j’ai senti comme un étourdissement bizarre. Ça allait juste de l’avant vers l’arrière», a-t-il expliqué en entrevue avec Noovo Info. «Je me suis dit soit qu’il y a quelque chose de bizarre qui se passe ou que je faisais un AVC.»
Ce n'est qu'en se levant de sa chaise que M. Pilon a remarqué que l'immeuble était «vraiment» en train de «tanguer».
«Je suis tombé par terre. Je pensais bien que j’allais mourir. Ça a été vraiment terrifiant.»
«Il y a eu un mouvement de panique. J’ai entendu des gens crier partout», a-t-il poursuivi.
Il s'est par la suite dirigé aux escaliers et a aidé des personnes âgées qui avaient de la difficulté à se déplacer sur son passage. «J'avais hâte en maudit d’arriver au rez-de-chaussée», a-t-il confié à Noovo Info.
En arrivant au point de rassemblement, Tommy Pilon a préféré se réfugier en dessous d'un pont situé près de son immeuble.
«On est juste entouré de condos de 25 à 30 étages partout. Si ça s’effondre...» a-t-il dit. «Il n’y a pas vraiment d’endroit sécuritaire autour.»
M. Pilon raconte que cet événement était inhabituel dans l'agglomération de Bangkok, qui compte plus de 17 millions d'habitants. La plupart d'entre eux vivent dans des immeubles d'appartements.
«Tout le monde était dans les rues, partout c’était jammé. Il y a des parties de routes et d’autoroutes qui se sont effondrées, mais les immeubles semblent avoir tenu le coup», a-t-il indiqué. «Les résidents [de mon immeuble] s’inquiètent principalement au niveau de la sécurité, si la structure de l'immeuble va tenir le coup.»
Il dit ne pas avoir constaté des craques sur les murs de son étage, mais soutient que d'autres résidents ont rapporté des failles sur d'autres étages.
Bien qu'il ne semble pas encore avoir réalisé la tournure de l'événement, Tommy Pilon espère qu'il n'y aura pas d'autres secousses sismiques. Il a d'ailleurs tenu au courant ses proches sur ses réseaux sociaux.
Questionné sur son avenir à Bangkok, le Québécois ne semble pas encore avoir pris une décision finale. «Je ne sais pas encore si je vais rester à long terme ou pas», a-t-il dit.
Selon les dernières informations des autorités, au moins des centaines de personnes ont perdu la vie au Myanmar et au moins trois autres sont mortes après l'effondrement d'un immeuble en construction à Bangkok à la suite du puissant tremblement de terre.
Le séisme de magnitude 7,7, peu profond, s'est produit à 16 kilomètres au nord-ouest de la ville du Myanmar, Sagaing, vers 06H20 (heure locale) et a été suivi par une réplique de magnitude 6,4 quelques minutes après, a annoncé l'Institut d'études géologiques des États-Unis.
Avec des informations de The Associated Press et de l'Agence France-Presse