Début du contenu principal.
Eleanor Harvey tentera de remporter la toute première médaille olympique en escrime pour le Canada.
Eleanor Harvey tentera de remporter la toute première médaille olympique en escrime pour le Canada après avoir accédé aux demi-finales de l'épreuve individuelle du fleuret féminin aux Jeux olympiques de Paris.
Harvey a accédé à la ronde des médailles après une fougueuse victoire de 15-14 contre l'Italienne Martina Favaretto, quatrième tête de série, en quarts de finale dimanche.
En demi-finale, Harvey affrontera l'Américaine Lauren Scruggs.
Favaretto a commencé le match en force, faisant souvent reculer Harvey et marquant agressivement des points pour mener 5-2 après la première période.
L'Italienne a continué à prendre l'avantage et a pris une avance de 10-4 au milieu de la deuxième période. Harvey a cependant riposté avec cinq points consécutifs et a réduit l'avance à 10-9 avant la troisième et dernière période.
Avec un score de 14-14, Harvey a frappé Favaretto avec une enjambée vers l'avant. Après une révision vidéo, les deux escrimeuses ont fait appel aux juges pour obtenir le point décisif, et Harvey a été déclarée gagnante.
Avec une place assurée parmi les quatre premières, Harvey «obtiendra le meilleur résultat olympique jamais obtenu par un Canadien dans une épreuve individuelle d'escrime», a écrit l'équipe canadienne dans un message sur X, la plateforme de médias sociaux anciennement connue sous le nom de Twitter.
Les escrimeurs canadiens, qui n'ont pas la réputation de lutter pour des médailles olympiques, se font remarquer à Paris.
Samedi, Fares Arfa, de Laval, a surpris le triple champion olympique en titre, Aron Szilagyi, de Hongrie, au sabre masculin, avant de perdre de justesse contre l'éventuel médaillé d'or, Oh Sang-uk, de la Corée du Sud, en quarts de finale.
Il s'agissait du meilleur résultat olympique d'un escrimeur canadien jusqu'à ce que Harvey se rende au moins une ronde plus loin, un jour plus tard.
Plus tôt dimanche, Harvey avait battu la Polonaise Julia Walczyk-Klimaszyk 14-6 en huitième de finale et la Chinoise Wang Yuting 12-8 en première ronde.
Harvey, âgée de 29 ans et originaire de Hamilton, a fait ses débuts olympiques à Rio de Janeiro en 2016.
Elle a été médaillée d'argent au fleuret individuel et au fleuret par équipe à ses troisièmes Jeux panaméricains, l'an dernier, à Santiago, au Chili.
Dans les autres résultats des huitièmes de finale, Jessica Guo, de Toronto, a été battue 15-11 par Scruggs et Yunjia Zhang, aussi de Toronto, s'est inclinée 15-5 devant la Hongroise Flora Pasztor.
Également dimanche, Nicholas Zhang, de Richmond, en Colombie-Britannique, a perdu 15-11 contre Grabiel Lugo, du Venezuela, dans la première ronde de l'épée masculine.