Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Ivanka Trump témoigne au procès civil pour fraude de son père

Le témoignage de la fille aînée de l'ancien président Donald Trump, qui a fait partie de son cercle intime à la fois dans les affaires et la politique, conclut un segment majeur dans le procès.

Ivanka Trump arrive au tribunal lors du procès civil pour fraude contre l'ancien président Donald Trump au New York Supreme Court, le mercredi 8 novembre 2023, à New York.
Ivanka Trump arrive au tribunal lors du procès civil pour fraude contre l'ancien président Donald Trump au New York Supreme Court, le mercredi 8 novembre 2023, à New York.

Source

Associated Press
Associated Press

Ivanka Trump a commencé à témoigner mercredi lors du procès civil pour fraude qui examine publiquement les affaires de la famille Trump, un devoir auquel elle avait tenté de se soustraire.

Le témoignage de la fille aînée de l'ancien président Donald Trump, qui a fait partie de son cercle intime à la fois dans les affaires et la politique, conclut un segment majeur dans le procès. Son père a témoigné de manière caustique lundi, et ses frères, Eric Trump et Donald Trump fils, ont témoigné la semaine dernière.

Contrairement à eux, Ivanka Trump n'est plus accusée dans le procès intenté par la procureure générale de l'État de New York, Letitia James. Cette dernière allègue que les valeurs des actifs de Donald Trump ont été artificiellement gonflées pendant des années dans les états financiers qui l'ont aidé à obtenir des prêts et des assurances.

Le procès sans jury décidera des allégations de complot, de fraude à l'assurance et de falsification de documents commerciaux, mais le juge Arthur Engoron a déjà tranché la principale accusation du procès en concluant que Trump avait commis de la fraude. Cette décision pourrait entraîner la perte de la supervision de l'ancien président sur des propriétés phares comme la Trump Tower, bien qu'une cour d'appel lui permette de conserver la gestion de ses biens, du moins pour le moment.

James, une démocrate, cherche à décerner plus de 300 millions de dollars en amendes à Trump et à lui interdire de faire des affaires à New York.

L'ancien président et favori républicain pour 2024 nie toute faute, tout comme les autres accusés. Il a affirmé en cour lundi que ses états financiers sous-estimaient grandement sa valeur nette, que les divergences étaient mineures, qu'une clause de non-responsabilité le dégageait de toute responsabilité et que «cette affaire était une honte».

Ivanka Trump était vice-présidente exécutive de la Trump Organization avant de devenir conseillère senior non rémunérée à la Maison-Blanche occupée par son père. Comme ses frères, qui sont toujours vice-présidents exécutifs de la Trump Organization, elle a affirmé avoir une connaissance minimale des états financiers annuels de leur père.

«Je ne sais pas spécifiquement ce qui a été préparé en son nom, en tant que personne, distinctement de l'organisation et des propriétés sur lesquelles je travaillais», a-t-elle déclaré lors de son interrogatoire sous serment dans le cadre de l'enquête qui a finalement conduit au procès. Elle a dit qu'elle ne savait pas qui avait préparé les états financiers ni comment les documents avaient été compilés.

En tant que cadre de la Trump Organization, Ivanka Trump s'est occupée de l'obtention d'un prêt et d'un bail pour un hôtel à Washington, du financement du complexe golfique Doral près de Miami, ainsi que d'un gratte-ciel hôtelier et de condos à Chicago, selon les documents du tribunal.

À l'approche de l'investiture de son père, elle a annoncé en janvier 2017 qu'elle se retirait de son poste à la Trump Organization. Après son passage dans l'administration, elle a déménagé en Floride.

Une cour d'appel l'a retirée de la liste des accusés dans le procès en juin, estimant que les allégations contre elle étaient trop anciennes.

Ses avocats ont affirmé qu'elle ne devrait pas avoir à témoigner. Ils ont soutenu que l'État tentait simplement de harceler la famille en la traînant devant les tribunaux.

Le bureau du procureur général a fait valoir que son témoignage serait pertinent, car elle était impliquée dans certains événements évoqués dans l'affaire et reste financièrement et professionnellement liée à la Trump Organization et à ses dirigeants. Selon les documents du tribunal de l'État, la société a souscrit une assurance pour elle et ses entreprises, géré le personnel de sa maison et les factures de sa carte de crédit, loué son appartement et payé ses frais juridiques.

Le juge Engoron et, plus tard, une cour d'appel, ont décidé qu'elle devait témoigner.

Source

Associated Press
Associated Press