Début du contenu principal.
Les spectacles pyrotechniques sont une «source importante» de particules fines, qui contribuent au smog.
À la suite des recommandations de la Santé publique et des prévisions concernant la qualité de l’air, le spectacle pyromusical du 29 juin de l’International des Feux Loto-Québec est annulé.
«La santé des Montréalais et des Québécois étant la priorité de tous», a écrit l’organisation dans un communiqué reçu par Noovo Info.
Ce spectacle, dont la thématique était un hommage Boy & Girl Bands, ne pourra pas être reporté pour des raisons de logistique.
En effet, Environnement Canada prévoit que la qualité de l’air pourrait de nouveau se dégrader d’ici jeudi soir dans la grande région métropolitaine, en raison des feux de forêt qui font rage dans plusieurs régions du Québec.
La direction de la Ronde, ainsi que des représentants de la Santé publique tiendront un point de presse à ce sujet, jeudi à 11h.
Plus tôt mercredi, la mairesse Valérie Plante s’est dite «extrêmement préoccupée par la qualité de l’air» et a assuré que la Ville n’hésitera pas à annuler l’évènement si la qualité de l’air à Montréal venait à se détériorer davantage.
La Dre Isabelle Goupil-Sormany, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à l’Institut national de santé publique du Québec, explique que les spectacles pyrotechniques sont une «source très importante» de particules fines. Après des feux d'artifice, certains quartiers de Montréal enregistrent des concentrations de particules fines allant jusqu'à 1000 µg/m³, ce qui viendrait s'ajouter jeudi à la pollution générée par les feux de forêt.
«C'est clair que plus la pollution est importante, plus les symptômes qu'on va ressentir vont être importants et généralisés pour l'ensemble de la population», met en garde la Dre Goupil-Sormany.
La pollution atmosphérique générée par les feux d’artifice est toutefois assez limitée dans le temps, nuance-t-elle. «Si on a un feu d’une demi-heure, on va avoir une élévation des particules fines pendant une heure à une heure et demie, dépendant des vents et de la dispersion.»
Elle souligne néanmoins que ces pics de pollution peuvent être «très sensibilisants» pour les populations vulnérables, ce qui inclut les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires. Les personnes aînées, les jeunes enfants et les femmes enceintes peuvent aussi être affectées.
Montréal a connu au cours des derniers jours un épisode de smog d'une ampleur historique, remportant temporairement dimanche le titre peu enviable de «ville la plus polluée au monde», selon les données de la plateforme en ligne IQAir.
L'exposition au smog peut engendrer de la toux, des maux de tête et de gorge, une irritation des sinus et des yeux, ainsi que de l'écoulement nasal. Dans les cas graves, elle peut provoquer des étourdissements, de l'essoufflement, des crises d'asthme, des douleurs à la poitrine ou encore des palpitations cardiaques.
Avec la collaboration d'Alexandre Sauro, Noovo Info.