Début du contenu principal.
Un nouvel avertissement de smog est en vigueur dans plusieurs régions du sud du Québec, notamment dans le Grand Montréal.
Un nouvel avertissement de smog est en vigueur dans plusieurs régions du sud du Québec, notamment dans le Grand Montréal.
Un nuage de fumée par endroits est prévu pour la nuit de mercredi jusqu’à jeudi, a informé Environnement et Changement climatique Canada.
«Des concentrations élevées de particules fines provenant des feux de forêt seront élevées ce soir, cette nuit et demain. Elles seront toutefois moins importantes que durant l’épisode de smog de dimanche dernier», précise l’agence sur son site web.
Des avertissements de smog sont également actifs en Abitibi, en Outaouais, dans les Laurentides et dans Lanaudière.
Voyez le récapitulatif de Lili Mercure au bulletin Noovo Le Fil 17 dans la vidéo qui accompagne ce texte.
Les personnes vulnérables, comme celles atteintes d’une maladie pulmonaire ou d’une maladie cardiaque, les personnes âgées, les enfants, les personnes enceintes, ainsi que les personnes qui travaillent à l’extérieur risquent davantage de subir des effets de la fumée sur leur santé.La qualité de l’air devrait se détériorer au cours des prochains jours, alors que la fumée des feux de forêt se déplacera vers le sud du Québec à compter de jeudi, a prévenu Environnement Canada. Mercredi matin, la grande majorité des villes du Québec situées en dehors des zones d'incendies avait affichait toutefois un indice de la qualité de l'air «bien» ou «modéré» selon le site d’Air-IQ.
Lors d’un point de presse mercredi, l’agence gouvernementale a expliqué que l’Outaouais et le Grand Montréal pourraient voir leur qualité de l’air dégrader. Les vents pourraient ensuite repousser la fumée vers le nord au cours des prochains jours et toucher d’autres régions, indique Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada.
Au moment d'écrire ces lignes, Montréal était au 57e rang du classement mondial d'Air-IQ.
À la suite des recommandations de la Santé publique et des prévisions concernant la qualité de l’air, le spectacle pyromusical du 29 juin de l’International des Feux Loto-Québec est annulé.
Des précipitations sont d’ailleurs prévues dans la vallée du Saint-Laurent ainsi que dans l’est du Québec, ce qui pourrait aider les autorités dans la lutte aux incendies de forêt sur la Côte-Nord. Les quantités de pluie à recevoir près des feux ne sont toutefois pas significatives.
«Peu de précipitations sont attendues en Abitibi et dans le nord. Donc rien pour aider à soulager et combattre les feux», a déploré M. Legault.
Pire, des risques d'orage sont à prévoir, ce qui pourrait raviver certains incendies ayant été maîtrisés ou en déclencher de nouveaux. «Les prévisions parlent de temps chaud et relativement sec», a prévenu M. Legault.
Environnement Canada a également mentionné que la qualité de l’air demeurera d’ailleurs un enjeu tout au long de l’été.
À voir également : Mauvaise qualité de l'air: des Montréalais inquiets, mais conscients des risques
Mercredi matin, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) indiquait sur son site web qu'il y avait 76 incendies qui brûlaient en zone intensive au Québec et 36 autres en zone nordique.
Des efforts particuliers des équipes de la SOPFEU visent toujours les feux des secteurs de Lebel-sur-Quévillon, Senneterre, Normétal, Chibougamau, Mistissini, Louvincourt / Lac Simon, Obedjiwan et Micoua.
La SOPFEU poursuit d'ailleurs son travail afin de recruter de la main-d'oeuvre étrangère afin de soutenir les efforts des équipes locales. Un groupe de 150 pompiers forestiers de la Corée du Sud arriveront notamment au Québec au début du mois de juillet afin de prêter main-forte aux équipes en place. Le Québec compte déjà sur l'aide, entre autres, de pompiers forestiers venant des États-Unis, de l'Espagne, de la France et du Portugal.
Les incendies de forêt qui font rage au Québec et en Ontario continuent d'envoyer de gros nuages de fumée vers le sud, à travers les deux provinces et aux États-Unis.
La brume épaisse a déclenché des avertissements sur la qualité de l'air à Toronto, Detroit et Chicago. Mercredi matin, ces trois villes occupaient trois des quatre premières places du classement mondial d'Air-IQ pour la mauvaise qualité de l'air.
Dubaï, aux Émirats arabes unis, arrivait en tête de liste des grandes villes avec un score significatif de 411, ce qui plaçait la qualité de son air dans une catégorie considérée dangereuse. Detroit se classait au deuxième rang, suivi de Chicago et de Toronto au quatrième rang, avec une note évoquant des conditions malsaines pour les personnes sensibles.
Minneapolis se classait au dixième rang des villes les plus polluées.
Certaines des petites communautés du sud de l'Ontario qui ne figurent pas au classement d'Air-IQ s'en sortaient assez mal mercredi matin. Par exemple, Sarnia affichait un score qui place la ville non loin derrière Dubaï.
Avec des informations de La Presse canadienne