«Fondamentalement, Saint-Adelphe c’est un des endroits avec la plus basse densité de population de toute la région […]. On va aussi dans les endroits où il y eu beaucoup de signatures donc c’est clair qu’il y a des endroits où nous avons un plus grand support de la population. Ensuite, on essaie de rapprocher le parc de l’usine […]», explique Éric Gauthier, président de TES Canada.
L’entreprise a finalement dévoilé de façon précise son plan de développement éolien, soit la construction de 133 éoliennes dans les MRC de Mékinac et des Chenaux, dont 44 sur le territoire de Saint-Adelphe.
L’annonce a reçu un accueil mitigé.
«C’est sûr que je ne trouve pas que ça va être tellement beau visuellement», a partagé un citoyen de Saint-Adelphe rencontré par Noovo Info.
«Moi ça ne me dérange pas pantoute, je trouve ça beau. Ça mène peut-être du train un peu, mais pas tant que ça», a souligné une autre passante.
Selon des calculs d’économistes, le projet de TES Canada génèrera 5,6 milliards de dollars en retombées économiques pour l’économie du Québec.
En Mauricie, 11 millions de dollars seront versés aux différentes municipalités et aux citoyens touchés par le projet.
Les détails dans le reportage de Valérie Gendron.