Début du contenu principal.
Les conditions météorologiques actuelles pourraient «redonner de la vigueur» aux feux de forêt au Québec et en déclencher de nouveaux, a averti samedi matin le ministère de la Sécurité publique.
Les conditions météorologiques actuelles pourraient «redonner de la vigueur» aux feux de forêt au Québec et en déclencher de nouveaux, a averti samedi matin le ministère de la Sécurité publique.
L'indice d'inflammabilité est qualifié de «très élevé» à «extrême» dans plusieurs régions de la province, a indiqué le ministère dans une mise à jour publiée sur son site web. Les faibles précipitations et la hausse des températures expliquent ces risques d'incendie importants.
Plusieurs régions demeurent donc sous «haute surveillance», soit l'Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
«La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) combat actuellement 81 feux actifs dans la zone intensive, dont 25 sont hors de contrôle et 43 sont prioritaires», peut-on lire dans le document de la Sécurité publique.
Samedi matin, 114 feux de forêt étaient en activité au Québec, dont 82 se trouvaient en zone intensive, selon les chiffres de la SOPFEU.
À lire également:
L'objectif est toujours de combattre les feux prioritaires afin de protéger les communautés et certaines infrastructures stratégiques, mais de nouvelles municipalités n'ont eu d'autre choix que l'évacuation au cours des dernières heures.
Plusieurs secteurs de Senneterre, en Abitibi-Témiscamingue, ont notamment fait l'objet d'un avis d'évacuation vendredi après-midi. Les résidents des chemins du Millage 20, de la Chute, des Pionniers, Dion et Ménard ont eu jusqu'à 17 h vendredi pour quitter leurs maisons, a indiqué la ville sur sa page Facebook.
En soirée, ce fut au tour de la localité de Valcanton, dans le Nord-du-Québec, d'ordonner l'évacuation des secteurs de Beaucanton, de Val-Paradis et du lac Pajegasque.
Quant aux résidents de la communauté crie de Mistissini, située au nord-est de Chibougamau, ils ont dû évacuer leur territoire dès vendredi matin. Les quelque 3800 Autochtones qui y vivent ont été dirigés vers Saguenay.
Des citoyens résidant dans certains secteurs de la ville de Val-d'Or, en Abitibi-Témiscamingue, sont aussi évacués depuis mardi.
À Lebel-sur-Quévillon, en Jamésie, une évacuation complète s'est déroulée jeudi soir, puisque deux incendies majeurs menaçaient l'une des deux routes qui relient la petite municipalité au reste de la province.
Le maire de la municipalité, Guy Lafrenière, a précisé dans une vidéo publiée sur la page Facebook de la municipalité, samedi matin, que le feu 256 menaçant le nord de Lebel-sur-Quévillon est «stable».
Le feu 344, à l'est de la municipalité, «s'est comporté comme prévu», selon le maire. Les équipes de la SOPFEU ont effectué des travaux de brûlage dans le secteur au courant des deux derniers jours pour rediriger la trajectoire du feu.
«C'est un avantage considérable pour protéger la route 113 sud» , qui est toujours bloquée à la circulation, a affirmé M. Lafrenière.
Toutefois, «les conditions de fumée en ville vont continuer à être intenses, la météo nous indique que la température sera également très élevée aujourd'hui (samedi)», a précisé le maire.
Lebel-sur-Quévillon attend de la pluie mardi, voire mercredi, «en bonne quantité», a évoqué M. Lafrenière, ce qui lui donne espoir de pouvoir donner de «bonnes nouvelles» aux résidents sous peu.
Une panne d'électricité a touché Lebel-sur-Quévillon pendant une heure vendredi. Le maire Lafrenière a dit à la population de ne pas s'inquiéter pour le contenu de leur réfrigérateur, puisque la panne était de courte durée dans la municipalité.
De nouvelles évacuations ne sont pas prévues à Senneterre, au courant des deux prochains jours, a annoncé la coordonnatrice des mesures d'urgence de la municipalité, Marilyne Fournier, lors d'un point de presse samedi après-midi.
«Je ne peux pas vous garantir qu'on n'aura pas d'évacuation, mais ce n'est pas dans notre radar actuellement», a-t-elle affirmé.
La mairesse Nathalie Ann Pelchat a aussi indiqué que la qualité de l'air est «très mauvaise» samedi, et a demandé à la population de rester à l'intérieur. Elle a rappelé l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert, et a recommandé aux citoyens qui souhaitent célébrer la Fête nationale de le faire de façon sécuritaire à l'intérieur de leur domicile.
«Pour les gens qui voudraient venir respirer un meilleur air (...) vous pouvez vous présenter à l'école secondaire La Concorde, jusqu'à 21h ce soir (samedi)», a aussi précisé Mme Fournier, disant qu'un local «bon air» a été mis sur pied dans l'école. Ce service sera aussi ouvert dimanche.
Samedi matin, Environnement Canada a publié des avertissements de smog et des bulletins météorologiques spéciaux concernant la qualité de l'air pour presque toutes les régions du Québec, à l'exception des secteurs qui se trouvent le long de la vallée du Saint-Laurent.
«(Samedi) un panache de particules fines à des concentrations élevées à très élevées maintiendra sa trajectoire et affectera davantage les régions de la Côte-Nord, de la Gaspésie, du Nord-du-Québec, du Saguenay−Lac-Saint-Jean et des Terres-cries-de-la-Baie-James», a d'ailleurs prévu la Sécurité publique en matinée.
Ainsi, des avertissements de smog ont été mis en place en Abitibi-Témiscamingue et au Saguenay--Lac-Saint-Jean, ainsi qu'à Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles, La Tuque et Mont-Laurier, entre autres.
«La fumée d'incendies de forêt peut être nocive pour la santé de tous, même si les concentrations sont faibles. Tout le monde peut prendre des mesures pour réduire son exposition à la fumée des feux de forêt», rappelle Environnement Canada dans ses avertissements de smog.
L'agence fédérale recommande notamment de réduire son niveau d'activité en cas d'inconfort en respirant, de porter un masque respiratoire bien ajusté, comme un respirateur N95, et de réduire les sources de pollution de l'air à l'intérieur.
Les personnes atteintes d'une maladie pulmonaire comme l'asthme ou d'une maladie cardiaque, les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes qui travaillent à l'extérieur risquent davantage de subir des effets de la fumée sur leur santé, souligne Environnement Canada.
Plusieurs autres secteurs font aussi l'objet d'un bulletin météorologique spécial visant à prévenir la population d'une mauvaise qualité de l'air. De tels bulletins ont été publiés d'est en ouest du Québec, se rendant même jusqu'à Terre-Neuve-et-Labrador.