Début du contenu principal.
Les incendies de forêt qui font rage au Québec et en Ontario continuent d'envoyer de gros nuages de fumée vers le sud, à travers les deux provinces et aux États-Unis.
Les incendies de forêt qui font rage au Québec et en Ontario continuent d'envoyer de gros nuages de fumée vers le sud, à travers les deux provinces et aux États-Unis.
La brume épaisse a déclenché des avertissements sur la qualité de l'air à Toronto, Detroit et Chicago. Mercredi matin, ces trois villes occupaient trois des quatre premières places du classement mondial d'Air-IQ pour la mauvaise qualité de l'air.
Dubaï, aux Émirats arabes unis, arrivait en tête de liste des grandes villes avec un score significatif de 411, ce qui plaçait la qualité de son air dans une catégorie considérée dangereuse. Detroit se classait au deuxième rang, suivi de Chicago et de Toronto au quatrième rang, avec une note évoquant des conditions malsaines pour les personnes sensibles.
Minneapolis se classait au dixième rang des villes les plus polluées.
Montréal était en 93e place, mais Environnement Canada prévoyait mardi soir le retour de la fumée dans la région métropolitaine pendant la nuit de jeudi, ce qui devrait appauvrir la qualité de l'air de la ville.
Certaines des petites communautés du sud de l'Ontario qui ne figurent pas au classement d'Air-IQ s'en sortaient assez mal mercredi matin. Par exemple, Sarnia affichait un score qui place la ville non loin derrière Dubaï.
Le site web du Centre interservices des feux de forêt du Canada indique qu'il y avait 487 incendies actifs à travers le pays mercredi matin, dont 253 classés comme non maîtrisés.
En date de mardi après-midi, il y avait 66 incendies actifs dans le Nord de l'Ontario, et en date de mercredi matin, 76 incendies brûlaient en zone intensive au Québec et 36 autres en zone nordique.