Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

CH: le DG Hughes ne regrette pas son voyage en Russie pour voir jouer Demidov

«L'objectif, c'était de le voir jouer en personne.»

Kent Hughes, directeur général du Canadien de Montréal, lors du bilan de mi-saison de l'équipe à Brossard le 8 janvier 2025.
Kent Hughes, directeur général du Canadien de Montréal, lors du bilan de mi-saison de l'équipe à Brossard le 8 janvier 2025.
Alexis Bélanger-Champagne
Alexis Bélanger-Champagne / La Presse canadienne

Le directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes, ne regrette pas de s'être rendu en Russie cet automne afin de rencontrer l'espoir le plus prometteur de l'organisation, Ivan Demidov.

Hughes a été questionné sur ce voyage mercredi, alors qu'il participait à une conférence de presse pour dresser son bilan de mi-saison. Voyez son bilan au RDS.ca.

Sa visite en Russie en décembre, en compagnie du codirecteur du recrutement amateur Nick Bobrov et du conseiller spécial aux opérations hockey Vincent Lecavalier, avait été critiquée par des membres de la classe politique au Québec et des observateurs du monde du hockey. Ils trouvaient inapproprié de voir des dirigeants du Canadien se rendre en Russie, alors que ce pays mène depuis près de trois ans une guerre contre l'Ukraine.

«Je pense que nous avons surtout été critiqués par le monde politique. Pour nous, c'était du travail. Et je peux vous dire que plusieurs autres équipes de la LNH étaient en Russie pendant que nous étions là.»
- Kent Hughes, DG du Canadien de Montréal

Le mois dernier, le vice-président aux opérations hockey du Canadien, Jeff Gorton, avait rappelé qu'il était normal que la direction de l'équipe fasse un suivi avec ses espoirs en allant les rencontrer où ils évoluent.

Hughes a noté mercredi qu'il s'était aussi rendu au Michigan cet automne pour rencontrer Michael Hage, que le Tricolore a sélectionné avec son deuxième choix de premier tour lors du dernier repêchage.

La visite à Saint-Pétersbourg pour rencontrer Demidov, sélectionné au cinquième rang du repêchage de 2024, avait le même objectif que toute autre visite auprès d'un espoir de l'équipe.

«L'objectif, c'était de le voir jouer en personne», a dit Hughes.

À VOIR ÉGALEMENT | Des arbitres en ont assez et quittent la profession: Hockey Québec promet de «faire avancer les choses»

Le d.g. du Canadien a cependant ajouté que là où le cas de Demidov était peut-être différent, c'est avec le fait que seulement Bobrov l'avait vu jouer en personne avant que le Canadien le repêche, justement puisqu'il évoluait en Russie l'hiver dernier.

«Pour moi, c'était la chance de le voir jouer en personne, de voir où il en est rendu dans son développement», a expliqué Hughes.

«Nous voulons communiquer au joueur qu'indépendamment des résultats individuels, il est important pour nous et l'organisation», a-t-il ajouté.

L'utilisation de Demidov par l'entraîneur-chef du SKA, Roman Rotenberg, a souvent fait les manchettes cet automne. Demidov a parfois été employé moins de 10 minutes par match. Il a aussi joué à plusieurs reprises sur le premier trio aux côtés de l'ancienne étoile de la LNH Evgeny Kuznetsov.

Hughes a rappelé en riant qu'il ne pouvait imposer sa volonté à Rotenberg, bien qu'il préférait voir Demidov «jouer 20 minutes chaque match».

Peu importe son rôle, Demidov continue d'accumuler les points à un rythme impressionnant pour un jeune de son âge. Après 40 matchs, il a récolté 13 buts et 18 aides.

«Quand nous repêchons un joueur, il devient un membre de notre grande famille, a dit Hughes. Je crois en l'importance d'une bonne communication. C'était la bonne démarche d'aller le voir en personne.»

Hughes a néanmoins indiqué qu'il ne s'attendait pas à voir Demidov rejoindre les rangs du Canadien d'ici la fin de la saison. Il devrait toutefois signer son contrat de recrue avec le Tricolore cet été, à moins d'une surprise.

Alexis Bélanger-Champagne
Alexis Bélanger-Champagne / La Presse canadienne