Début du contenu principal.
Une hausse de 20% est observée de la part du SPS dans les dernières semaines.
Une nouvelle fonctionnalité des géants Apple et Android pourrait bien être à l'origine d'une hausse importante des appels involontaires à la Centrale 9-1-1 de Sherbrooke.
C'est du moins l'hypothèse avancée par le Service de police de Sherbrooke (SPS) qui a constaté une augmentation de 20% des «pocket calls» au cours des dernières semaines.
Les chiffres transmis par le SPS à Noovo Info précisent que le pourcentage s'élevait à environ 3% des appels involontaires depuis le début de l'année 2023.
Si on ajoute à cela les appels non-urgents qui ne sont pas destinés au 9-1-1, mais plutôt au 8-1-1 ou au 3-1-1, par exemple, la situation se complexifie pour les répartiteurs.
«Une augmentation des appels involontaires entraîne des délais supplémentaires pour la prise en charge de vraies urgences sur notre territoire. On ne peut pas présumer que les gens n'ont pas besoin d'aide, il faut donc mobiliser des équipes, surtout si nous n'avons pas de réponse à l'autre bout du fil», explique le porte-parole du SPS, Martin Carrier.
Le Service de police de Sherbrooke n'a pas été en mesure de quantifier le nombre exact d'appels reçus à la suite de cette mise à jour des compagnies de téléphones intelligents.
Toutefois, afin de réduire le nombre de «pocket calls», le corps policier demande la collaboration des citoyens pour désactiver la fonction «Détection d'accident», dans la mesure du possible.
Elle a d'ailleurs publié un appel à la population sur les réseaux sociaux, vendredi matin.
La hausse est encore plus marquée dans la région de Québec, où le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a indiqué que 39% des appels reçus par jour, récemment, étaient des appels involontaires. Cela représente 750 appels quotidiennement.
Appareils Android:
Crédit photo : Image tirée du site Web de Apple
Appareils Apple:
Pour les plus récentes nouvelles de l'Estrie, consultez le Noovo.Info.