Début du contenu principal.
La « pause tactique » annoncée par Israël s’applique sur environ 12 kilomètres de route dans la région de Rafah.
L’armée israélienne a annoncé dimanche qu’elle suspendrait les combats pendant la journée le long d’une route dans le sud de Gaza pour libérer un arriéré de livraisons d’aide humanitaire destinées aux Palestiniens. Ces derniers sont touchés par une crise humanitaire déclenchée par la guerre entre Israël et le Hamas, qui en est à son neuvième mois.
La « pause tactique » annoncée par l’armée israélienne s’applique sur environ 12 kilomètres de route dans la région de Rafah. C'est loin d’un cessez-le-feu complet dans le territoire assiégé qui est réclamé par la communauté internationale, y compris le principal allié d’Israël, les États-Unis. S’il tient, l’arrêt limité des combats pourrait aider à répondre à certains des besoins urgents des Palestiniens, une situation qui s'est aggravée ces dernières semaines avec l’incursion d’Israël à Rafah.
L’armée israélienne a déclaré que la pause commencerait à 8 h (5 h GMT) et resterait en vigueur jusqu’à 19 h (16 h GMT).Elle soutient que des pauses auraient lieu tous les jours jusqu’à nouvel ordre.
La pause dans les combats vise à permettre aux camions d'aide humanitaire d’atteindre le terminal voisin de Kerem Shalom, contrôlé par Israël, le principal point d’entrée pour l’aide entrante, et de se rendre en toute sécurité à l’autoroute Salah a-Din, une route principale nord-sud, selon l’armée. Le terminal souffre d’un goulot d’étranglement depuis que les troupes terrestres israéliennes se sont installées à Rafah début mai.