Début du contenu principal.
«C’est incompréhensible de nous dire qu'on va geler les prix, mais qu’on les augmente quand même», a critiqué un consommateur.
Court Park est un acheteur avisé et économe qui aime profiter des meilleures aubaines sur les circulaires d'épicerie et attend que certains articles soient en rabais avant de les ajouter à sa liste de courses.
Il s’est dit extrêmement déçu de constater mercredi dans le dépliant de son épicerie que le prix des baguels de la marque Sans Nom a grimpé de 4% en une seule journée, soit du 26 au 27 octobre, et ce, malgré le fait que la compagnie privée Loblaw avait annoncé qu'elle gèlerait les prix de 1500 produits vendus de sa marque maison jusqu’au 31 janvier 2023.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«C’est incompréhensible de nous dire qu'on va geler les prix, mais qu’on les augmente quand même», a lancé M. Park lors d’un entretien téléphonique au CTVNews.ca, jeudi. Un gel de prix devrait justement immobiliser les prix!»
Une comparaison des dépliants No Frills des semaines du 20 octobre et 27 octobre montrent que le coût d'autres articles de la marque Sans Nom, tels que les guimauves, avait également augmenté lors de cette période.
À lire également:
Sans Nom est l'une des trois marques maison détenues disponibles dans les magasins Loblaws, Zehrs, Real Canadian Superstore, No Frills, Fortinos, Atlantic Superstore, Maxi, Your Independent Grocer et Shoppers Drug Mart. Les autres marques sont Le Choix du Président et Joe Fresh.
Une fois mis au courant des augmentations de prix, un porte-parole de Loblaw a expliqué que les différences étaient liées aux prix promotionnels dans la circulaire et non à leurs prix réguliers.
«Nous comprenons que nos clients sont excités par le gel des prix et ce que cela signifie pour eux», a déclaré Catherine Thomas, vice-présidente des communications chez Loblaw Companies Limited, dans un courriel à CTVNews.ca, mercredi.
«Pour être clairs, nous avons gelé le prix régulier de tous les produits Sans Nom. Nous fournirons toujours un meilleur prix grâce aux rabais, mais les clients peuvent être certains que le prix régulier n'augmentera pas.»
Les chasseurs de bonnes affaires ont également remarqué que les prix des produits Sans Nom varient en fonction des magasins. Par exemple, un sac de six baguels Sans Nom chez No Frills coûte 1,79 $ cette semaine, tandis que le même sac coûte 2,79 $ chez Loblaws ou 2,50 $ si un acheteur en achète deux ou plus.
En effet des entreprises fixent des prix plus élevés pour certains produits dans leurs magasins s’ils offrent des services tels que la boulangerie, la charcuterie et les boucheries. Dans les magasins qui n'offrent pas le même niveau de services, les prix des mêmes produits peuvent être inférieurs.
Malgré tout, Court Park demande plus de transparence de la part des entreprises en ce qui a trait aux prix dans les épiceries.
«C'est vraiment difficile d'être un consommateur, surtout avec les choses comme elles sont en ce moment dans notre climat économique. Tout le monde veut économiser de l'argent et obtenir le meilleur prix possible», a-t-il déclaré.
«Quand les gens sont perdus, c'est assez facile de cacher certaines choses. Il n'y a pas beaucoup de confiance envers les épiciers en ce moment.»