Début du contenu principal.
Le maire Guy Lafrenière indique toutefois que si jamais Lebel-sur-Quévillon perd l'accès à la route 113 sud ou nord, les autorités seront dans l'obligation d'ordonner une seconde évacuation.
Des incendies de forêt qui étaient contenus reprennent de la vigueur et certains risquent de menacer des communautés dans les prochains jours, alors que plusieurs évacuations sont en cours mercredi dans le nord du Québec.
Plusieurs incendies qui étaient contenus dans les régions de l'Abitibi, du Lac-Saint-Jean et du Nord-du-Québec pourraient échapper à la maîtrise des pompiers, a indiqué la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, mercredi matin.
«On parle d'une quarantaine de feux qui étaient contenus qui peuvent passer à hors de contrôle», a averti Maïté Blanchette Vézina.
«La situation est critique et on ne prévoit pas de précipitations dans les prochains jours», a ajouté la ministre en précisant que malheureusement, «on ne voit pas poindre d'amélioration».
Voyez le compte-rendu de Marc-Antoine Mailloux diffusé lors du bulletin Noovo Le Fil 17 animé par Marie-Christine Bergeron dans la vidéo liée à l'article.
Elle a également prévenu que «l'indice d'inflammabilité va passer de très élevé à extrême pour plusieurs secteurs du Québec».
Mercredi matin, 111 feux étaient en activité dans la province dont 86 en zones intensives.
Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a expliqué que 14 084 personnes combattaient les feux, appuyés par une vingtaine d'avions-citernes et 79 hélicoptères.
«Près de 1000 personnes et plus ont été évacuées ou seront évacuées dans les prochaines heures», a-t-il précisé.
La ville de Lebel-sur-Quévillon, dans le Nord-du-Québec, est toujours en mode préalerte en raison des feux de forêt qui font rage autour de la ville et de la qualité de l'air qui se dégrade. Il n'est pas encore question d'une seconde évacuation obligatoire, toutefois, le scénario pourrait se concrétiser rapidement.
Le maire de la municipalité, Guy Lafrenière, a tenu un point de presse mercredi matin recommandant aux citoyens qui sont prêts et qui ont un endroit où aller «d'évacuer Lebel-sur-Quévillon dès aujourd'hui».
Un feu menace actuellement une portion de la route 113 en direction sud — protégée par une rivière — ainsi qu'une portion de la route 113 en direction nord.
M. Lafrenière indique que si jamais Lebel-sur-Quévillon perd l'accès à l'un ou l'autre des axes routiers, les autorités seront dans l'obligation d'ordonner une seconde évacuation.
«Les deux axes sont sous haute surveillance», a précisé le maire de Lebel-sur-Quévillon ajoutant que les citoyens seront informés au cours de la journée si jamais des changements survenaient.
Jusqu'à nouvel ordre, la route 113 sera fermée à la circulation entre 22h et 8h.
Concernant la qualité de l'air, Guy Lafrenière indique que la fumée causée par les feux de forêt est très intense actuellement et que la situation pourrait demeurer telle quelle jusqu'à dimanche, voire empirer.
«Les conditions de fumée sont très intenses et le seront jusqu'à dimanche, a indiqué le maire. Nous avons l'espérance que le feu ne traverse pas la route pendant la journée.»
Environnement Canada ne prévoit pas de pluie avant plusieurs autres jours dans la région.
Les citoyens de Lebel-sur-Quévillon ont pu regagner leur maison dimanche dernier après une évacuation qui aura duré deux semaines. La municipalité, soutenue par divers intervenant, a mis en place un plan de retour progressif, assurant la présence des services essentiels notamment en santé et en alimentation.
Une centaine de travailleurs des centrales hydroélectriques ont dû être évacués par avion de manière préventive mardi, et d'autres évacuations sont prévues mercredi, a fait savoir Hydro-Québec.
Presque tous les employés de la centrale LG-3, située dans le Nord-du-Québec, ont été évacués et les quelque 90 travailleurs de la centrale LG-4 seront aussi évacués par avion.
Les incendies de forêt ne menacent pas les centrales hydroélectriques, a affirmé Francis Labbé, porte-parole d'Hydro-Québec. Ce qui motive cette décision est que les feux de forêt menacent la route Transtaïga, le seul lien routier entre ces centrales.
De quatre à six employés resteront sur les lieux de LG-3 et d'autres seront aussi présents à LG-4 pour assurer au minimum que les turbines-alternateurs puissent continuer de fonctionner.
Selon la société d'État, les évacuations ne devraient durer que quelques jours.
La Nation crie de Mistissini a prévu une évacuation de ses membres qui ont une santé fragile.
Un autobus devait quitter la communauté en direction de la ville de Québec mercredi matin.
Les dirigeants cris ont demandé au reste de la population de rester aux aguets en écoutant la radio et en surveillant les réseaux sociaux, car un ordre d'évacuation pourrait être donné dans les prochaines heures en raison du feu qui menace la route 167.
La très grande majorité des feux qui sévissent sur le territoire ont été déclenchés par la foudre, a indiqué la ministre Blanchette Vézina. Toutefois, «dans les statistiques de la SOPFEU, il y a toujours une part importante de feux qui sont causés par l'activité humaine, c'est d'ailleurs pour ça qu'on interdit les travaux en forêt et l'accès à la forêt», a rappelé la ministre en faisant référence aux avis d'interdiction en vigueur à différents endroits dans la province.
Le nord du territoire Eeyou Istchee Baie-James, où se situent les grands barrages d'Hydro-Québec, a enregistré une température de 33 degrés Celsius mardi.
«C'est largement au-dessus des normales», a indiqué le météorologue d'Environnement Canada Simon Legault qui a ajouté que le temps sec et très chaud continuera au moins jusqu'à vendredi, mais «des risques d'orages pourraient aussi déclencher de nouveaux feux».
Il a indiqué que la foudre pourrait s'abattre dans des secteurs sans qu'il y ait toutefois de précipitations de pluie.
«C'est ce qu'on appelle de la foudre en région sèche», a expliqué le météorologue.
«Dans les prochaines heures, il peut y avoir des endroits qui reçoivent de la pluie et la foudre peut tomber un peu à l'extérieur, donc générer un feu parce que ça tombe dans un endroit très sec», a-t-il résumé.
La «bonne nouvelle», selon lui, c'est que des averses sont prévues dans le nord de la province en début de semaine prochaine.
Avec des informations de La Presse canadienne