Début du contenu principal.
«Le feu avance beaucoup plus rapidement qu’on croyait. On demande à tout le monde d’évacuer la municipalité», a lancé Mme Cyr dans une vidéo publiée sur Facebook.
La mairesse de Chibougamau, Manon Cyr, a déclaré l’état d’urgence et a annoncé l’évacuation complète de son territoire en raison des feux de forêt à proximité, mardi soir.
«Le feu avance beaucoup plus rapidement qu’on croyait. On demande à tout le monde d’évacuer la municipalité», a lancé Mme Cyr dans une vidéo publiée sur Facebook.
La municipalité demande aux personnes n’ayant pas d’endroit où aller de se diriger à l’aréna de Roberval, au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
«Nous avons du temps et nous vous demandons d'évacuer calmement et d'être prudent sur la route.»
«Les gens qui n’ont pas de transport pour quitter la ville, vous devez vous présenter à l’Aréna de Chibougamau. Des autobus vous attendent», a expliqué la municipalité du Nord-du-Québec par voie de communiqué.
La Sûreté du Québec circulera à intervalle régulier afin de sécuriser le périmètre et la route 167, indique-t-on.
«On vous demande d’être prudent et de partir avec le minimum de vos effets. Concentrez-vous sur vos conjoints, vos enfants. Je suis avec vous», a conclu Mme Cyr.
À la suite de l'annonce de la mairesse Cyr, une file impressionnante de véhicules a été aperçue à Chibougamau, alors que les résidents s'empressent à quitter les lieux.
Chibougamau est une muncipalité d'environ 7500 habitants se trouvant à 255 km de Roberval et du lac Saint-Jean.
Plusieurs municipalités du Québec ont été dans l'obligation d'évacuer au cours des derniers jours en raison des feux de forêt, dont Lebel-sur-Quévillon.