Début du contenu principal.
Avant la projection hors compétition du film «Acide» du réalisateur français Just Philippot, cette femme s'est positionnée sur les marches, puis elle a sorti des poches de faux sang, qu'elle a déchirées au-dessus de sa tête.
Une femme vêtue d'une robe aux couleurs du drapeau de l'Ukraine a fait irruption dimanche soir sur le tapis rouge du Festival de Cannes pour s'y recouvrir de faux sang, avant d'être évacuée par la sécurité, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Avant la projection hors compétition du film «Acide» du réalisateur français Just Philippot, cette femme s'est positionnée sur les marches, puis elle a sorti des poches de faux sang, qu'elle a déchirées au-dessus de sa tête. Elle ne portait aucun message écrit.
Des agents de sécurité sont immédiatement intervenus pour l'évacuer du tapis.
Mercredi soir, une militante féministe avait déjà investi le tapis rouge du Festival, pour protester contre la gestation pour autrui (GPA).
Habillée d'une robe rouge laissant entrevoir un faux ventre de femme enceinte, sur lequel était écrit «surrogacy» (GPA), cette militante s'était déjà introduite sur le tapis rouge en 2022 avec le buste recouvert d'une peinture aux couleurs du drapeau ukrainien et de la mention «stop raping us» («arrêtez de nous violer»).