Début du contenu principal.
Une explosion au Centre de valorisation de l'aliment (CVA) sur le boulevard Bourque à Sherbrooke a fait au moins trois blessés en plus de causer d'importants dommages à l'édifice.
Une explosion majeure au Centre de valorisation de l’aliment situé sur le boulevard Bourque à Sherbrooke a fait trois blessés ce matin.
La déflagration survenue vers 8h45 a été suivie d’un violent incendie. Une large colonne de fumée noire était visible dans le ciel de l’Estrie. Le bâtiment du secteur Deauville a été évacué et les pompiers tentent de maîtriser les flammes. L’approvisionnement en eau et l’instabilité de la structure compliquent le travail des sapeurs.
L’explosion a été puissante. Des débris ont été retrouvés sur un rayon de 300 mètres, précise Stéphane Simoneau, directeur du Service de protection contre les incendies de Sherbrooke.
Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Estrie, consultez le Noovo.Info
Les victimes ont subi des brûlures à différents niveaux. Elles ont été conduites d’urgence à l’hôpital.
Le Centre de Valorisation de l'Aliment (CVA) est spécialisé dans la production et la transformation alimentaire. Il sert aussi de lieu d'entreposage. Son directeur, Ashley Wallis précise qu'aucun produit inflammable ou chimique ne se trouvait sur place. Toutefois, au moins une unité de ce centre est alimentée au propane. À cette heure-ci, la cause de l'explosion est inconnue.
La conseillère municipale du district Lac-Magog, Nancy Robichaud a ressenti la secousse provoquée par l'explosion. Elle se désole de la situation. «C'est déplorable parce que le secteur de Deauville (Lac-Magog) commence à se développer. C'était une belle innovation. Il y avait des partenariats avec des agriculteurs, avec des organismes communautaires. C'est dommage de perdre ce genre d'entreprise là». La Ville étudiera l'aide à apporter aux propriétaires et organismes.
Avec la collaboration de Dominique Côté & Étienne Phénix, journalistes Noovo Info