Début du contenu principal.
La date limite pour répondre est lundi à 23h59.
Des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux américains ont un peu plus de 48 heures pour expliquer à Elon Musk ce qu'ils ont accompli la semaine dernière. L'objectif de milliardaire étant de réduire ce qu'il décrit comme du «gaspillage partout» au sein du gouvernement fédéral.
M. Musk, qui est le responsable de la réduction des coûts du président Donald Trump, a évoqué cette demande extraordinaire sur son réseau social samedi.
«Conformément aux instructions du président Donald Trump, tous les fonctionnaires fédéraux recevront sous peu un courriel demandant de comprendre ce qu'ils ont fait la semaine dernière», a publié le propriétaire de X sur sa propre plateforme. «L'absence de réponse sera considérée comme une démission.»
Peu de temps après, les fonctionnaires fédéraux ont reçu un courriel de trois lignes contenant cette instruction : «Veuillez répondre à ce courriel avec environ 5 points de ce que vous avez accompli la semaine dernière et mettez votre responsable en copie conforme.»
La date limite pour répondre est lundi à 23h59.
Des milliers d'employés du gouvernement ont déjà été contraints de quitter leur emploi — soit en étant licenciés, soit en se voyant offrir une indemnité de départ — au cours du premier mois de l'administration Trump. La Maison-Blanche et le soi-disant Département de l'efficacité gouvernementale de M. Musk ont licencié à la fois de nouveaux employés et des employés de carrière, demandé aux dirigeants d'agences de prévoir des «réductions d'effectifs à grande échelle» et gelé des milliers de milliards de dollars de subventions fédérales.
Il n'y a pas de chiffre officiel disponible sur le total prévu de licenciements ou sur ceux ayant eu lieu jusqu'à présent, mais l'Associated Press a dénombré des centaines de milliers de travailleurs concernés. Beaucoup travaillent en dehors de Washington. Les suppressions concernent des milliers de personnes dans les départements des Anciens Combattants, de la Défense, de la Santé et des Services sociaux, de l'agence de collecte d'impôts et du service des Parcs nationaux, entre autres.
Le président de l'American Federation of Government Employees (AFGE), Everett Kelley, a rapidement condamné l'ultimatum comme un exemple du «mépris total de Trump et Musk pour les employés fédéraux et les services essentiels qu'ils fournissent. C’est cruel et irrespectueux envers des centaines de milliers de vétérans qui portent leur deuxième uniforme dans la fonction publique d’être obligés de justifier leurs fonctions auprès de ce milliardaire déconnecté de la réalité, privilégié et non élu qui n’a jamais effectué une seule heure de service public honnête de sa vie, a -t-il déclaré. L’AFGE contestera tout licenciement illégal de nos membres et employés fédéraux à travers le pays.»
Vendredi, Elon Musk a célébré son nouveau rôle lors d’un rassemblement de conservateurs en agitant une tronçonneuse géante dans les airs. Il l’a appelée «la tronçonneuse de la bureaucratie» et a déclaré que «le gaspillage est pratiquement partout» dans le gouvernement fédéral.
McLaurine Pinover, porte-parole du Bureau de gestion du personnel, a confirmé la directive de M. Musk et a déclaré que les agences individuelles «détermineraient les prochaines étapes».
Que se passe-t-il si un employé est en congé ou en vacances? Encore une fois, elle a déclaré que les agences individuelles détermineraient comment procéder.