Début du contenu principal.
Le MTMD s’attend à ce que certains rassemblements prévus dans plusieurs régions pour observer l’éclipse solaire «entraînent une circulation plus dense et compliquent les déplacements sur la route».
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) lance vendredi un appel à la prudence pour ceux et celles qui prendront la route au moment de l'éclipse solaire, soit lundi en après-midi.
C'est que le MTMD s’attend à ce que certains rassemblements prévus dans plusieurs régions pour observer l’éclipse solaire «entraînent une circulation plus dense et compliquent les déplacements sur la route».
Il est donc conseillé par les autorités de bien planifier vos déplacements et de faire preuve d'une «vigilance accrue».
Le ministère des Transports a d'ailleurs mobilisé du personnel supplémentaire «pour assurer une surveillance accrue du réseau routier la journée de l'éclipse».
«De la signalisation routière additionnelle a été déployée à certains endroits stratégiques et les entraves ont été limitées au minimum dans certaines régions», indique le MTMD.
À voir également : Éclipse solaire: il est prêt à rouler 3000 km pour filmer le phénomène en direct
L'envie pourrait vous prendre d'immobiliser votre auto sur le bord de la route pour observer l'éclipse solaire. Mauvaise idée. Le MTMD rappelle qu'il est interdit de s'arrêter sur les accotements. «Les usagers ne doivent pas se laisser distraire par l’éclipse lors de la conduite», précise le ministère des Transports.
Le MTMD vous déconseille par ailleurs de porter des lunettes d'éclipses pour conduire puisque «celles-ci ne sont pas conçues à cet effet et pourraient nuire à la visibilité». En revanche, il ne faut pas observer l'éclipse solaire à l'œil nu. Sachez aussi que «les vitres (même teintées) et le pare-brise d’un véhicule ne constituent pas une protection adéquate pour regarder directement l’éclipse», indique le ministère des Transports et de la Mobilité durable.
La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) y va aussi vendredi de quelques conseils pour les gens qui seront sur la route le 8 avril en après-midi. Parmi les conseils publiés sur la page Facebook de la société d'État, on retrouve sensiblement les mêmes points que ceux du ministère des Transports :