Début du contenu principal.
Un indicateur d’inflation, surveillé de près par la Réserve fédérale des États-Unis, n’a pratiquement pas augmenté le mois dernier, signe que les pressions sur les prix se sont atténuées après deux mois de fortes hausses.
Le rapport du gouvernement américain publié vendredi a montré que les prix n’ont augmenté que de 0,1 % d’octobre à novembre. Si l'on exclut les catégories volatiles de l'alimentation et de l'énergie, les prix n'ont augmenté que de 0,1 %, après deux mois de hausse considérable de 0,3 %.
Les chiffres de l’inflation plus modérés sont arrivés deux jours après que les responsables de la Réserve fédérale (Fed), dirigée par le président Jerome Powell, ont secoué les marchés financiers en révélant qu’ils prévoyaient désormais de réduire leur taux d’intérêt directeur seulement deux fois en 2025, contre quatre dans leur précédente estimation.
Une inflation plus rigide, a indiqué M. Powell, «pourrait être le facteur le plus important» qui a poussé la banque centrale à réduire le nombre de baisses de taux qu’elle envisage. Moins de baisses de taux de la Fed signifieraient probablement que les taux hypothécaires et les autres coûts d’emprunt à la consommation resteraient élevés.
L’inflation annuelle était de 2,4 % en novembre, contre 2,3 % en octobre et au-dessus de l’objectif d’inflation de 2 % de la Fed. Les prix «de base» d’une année sur l’autre, qui excluent les coûts volatils des aliments et de l’énergie, sont restés inchangés à 2,8 %.
L’inflation, selon la mesure publiée vendredi – l’indice des prix des dépenses de consommation personnelle –, a chuté d’un pic de 7,2 % en juin 2022 à 2,1 % en septembre. L’outil de la Fed pour lutter contre l’inflation consiste à augmenter régulièrement les coûts d’emprunt dans l’ensemble de l’économie, ce qui tend à ralentir les dépenses et la croissance.
Les responsables politiques ont révisé leurs attentes en matière d’inflation d’ici la fin de 2025 à 2,5 %, un chiffre inchangé par rapport à son taux actuel. Les responsables s’attendent toujours à ce que les prix de base baissent d’ici la fin de l’année prochaine, également à 2,5 %.
«C’est bien en dessous de ce qu’ils étaient, mais nous voulons vraiment voir (plus) de progrès sur l’inflation», a affirmé M. Powell, lors d’une conférence de presse mercredi. «Alors que nous réfléchissons à de nouvelles réductions, nous allons chercher des progrès.»
La Fed a effectivement abaissé son taux directeur mercredi d’un quart de point à environ 4,3 %, après sa baisse d’un demi-point plus importante que d’habitude en septembre et une réduction d’un quart de point en novembre.
La Fed a tendance à privilégier l’indice PCE par rapport à l’indice des prix à la consommation (IPC), plus connu. L’indice PCE tente de tenir compte des changements dans la façon dont les gens font leurs achats lorsque l’inflation augmente. Il peut par exemple saisir le moment où les consommateurs passent des marques nationales plus chères aux marques de magasins moins chères.
En général, l’indice PCE tend à montrer un taux d’inflation inférieur à celui de l’IPC. Cela s’explique en partie par le fait que les loyers, qui sont élevés, pèsent deux fois plus dans l’IPC.