Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Rubio dit que l'Iran doit renoncer à l'enrichissement nucléaire s'il veut un accord

«Je tiens à dire à tous que nous sommes loin d'un quelconque accord avec l'Iran.»

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio arrive au Quai d'Orsay pour participer à des discussions de haut niveau sur l'Ukraine et sa sécurité, à Paris, le 17 avril 2025.
Le secrétaire d'État américain Marco Rubio arrive au Quai d'Orsay pour participer à des discussions de haut niveau sur l'Ukraine et sa sécurité, à Paris, le 17 avril 2025.

Source

Associated Press
Associated Press

Le secrétaire d'État Marco Rubio a déclaré dans une entrevue publiée mercredi que l'Iran devait renoncer à tout enrichissement nucléaire s'il souhaitait conclure un accord avec l'administration Trump et écarter la menace d'un conflit armé.

L'Iran insiste sur le fait que son programme nucléaire est destiné à un usage énergétique civil et affirme ne pas chercher à produire de l'uranium de qualité militaire pour fabriquer des bombes atomiques.

«Si l'Iran souhaite un programme nucléaire civil, il peut en avoir un, comme beaucoup d'autres pays, en important de l'uranium enrichi», a déclaré M. Rubio dans un balado avec la journaliste Bari Weiss.

Mais l'Iran refuse depuis longtemps de renoncer à sa capacité d'enrichir de l'uranium. Lors de son premier mandat, le président Donald Trump avait retiré les États-Unis d'un accord nucléaire de l'ère Obama, axé sur la surveillance afin de s'assurer que l'Iran ne se tourne pas vers l'enrichissement de qualité militaire.

Au cours des premiers mois de son second mandat, M. Trump a entamé des négociations qui, selon lui, aboutiront à un accord plus strict sur le programme nucléaire iranien. Un deuxième cycle de négociations s'est tenu samedi et des discussions techniques sont prévues cette fin de semaine.

À VOIR AUSSI | Israël-Iran: la ligne du temps des tensions

L'Iran souhaite un assouplissement des sanctions qui ont porté préjudice à son économie et fait face à des menaces de frappes israéliennes ou américaines visant à neutraliser son programme nucléaire par la force.

«Je tiens à dire à tous que nous sommes loin d'un quelconque accord avec l'Iran», a souligné M. Rubio. «Ce ne sera peut-être pas possible, nous l'ignorons (…) mais nous souhaitons parvenir à une résolution pacifique et éviter toute autre solution.»

Alors que la région est déjà en proie à la guerre, il a indiqué que «toute action militaire à ce stade au Moyen-Orient, qu'elle soit menée contre l'Iran par nous ou par quiconque, pourrait en réalité déclencher un conflit beaucoup plus vaste».

Bien que Donald Trump «se réserve le droit d'empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire, il préférerait la paix», a ajouté Marco Rubio.

Le principal représentant de Donald Trump aux négociations récemment relancées, l'envoyé spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a initialement suggéré que les États-Unis étaient disposés à autoriser l'Iran à poursuivre son enrichissement d'uranium à faible teneur.

De nombreux conservateurs américains et Israël, qui souhaite la destruction des installations nucléaires iraniennes, s'y sont opposés. Steve Witkoff a apporté ce que l'administration Trump a qualifié de clarification : «L'Iran doit mettre fin à son programme d'enrichissement et de militarisation nucléaire.»

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a répondu que son pays devait pouvoir s'enrichir.

«La question fondamentale de l'enrichissement en elle-même n'est pas négociable», a-t-il déclaré.

Les accords internationaux classiques relatifs aux programmes nucléaires civils prévoient que les États-Unis et la communauté internationale aident les gouvernements à développer l'énergie nucléaire à des fins énergétiques et autres usages pacifiques, en échange de leur renoncement à produire leur propre combustible nucléaire, en raison du risque d'utilisation de cette capacité pour la fabrication d'armes.

Source

Associated Press
Associated Press